Quel restaurant a fait saliver le Bib gourmand au Luxembourg ?
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 21/02/2023 à 10:02
Ce midi, l’équipe du restaurant Bazaar, au Knuedler, avait un peu la tête dans les étoiles. Logique : pas tous les jours qu’un guide de référence comme le Michelin vous décerne un Bib gourmand… Et c’est pourtant ce qui vient d’arriver à cette adresse installée au coin de Place Guillaume II.
Créée par quatre bons vivants (le portugais Joao Russo, le français Gabriel Boisante et les irlandais Tom et Ray Hickey), cette table au cœur de la capitale luxembourgeoise avait déjà marqué des points parmi les amateurs de plats méditerranéens, voilà qu’une reconnaissance “officielle” vient souligner l’originalité de sa cuisine et le caractère attractif des tarifs pratiqués.
Car c’est bien là l’esprit des 22 Bib gourmands que vient de dévoiler le Guide côté Grand-Duché et Belgique (21 adresses récompensées au Royaume !) : « Ces restaurants ne se contentent pas de nous gâter tous les jours, ils réussissent également à combiner une cuisine de haute qualité avec des prix modérés dans un environnement économique difficile», souligne Werner Loens, responsable de la sélection des éditions du Guide Michelin BeNeLux.
Parmi les adresses proposant un menu en trois services pour 45 euros environ, les voisins wallons n’ont pas été oubliés. De tout le royaume, c’est même la région qui a le plus été remarquée cette année par les critiques gastronomiques du Guide.
Parmi les nouveaux Bib wallons, on peut citer : Les 4 saisons à Marche-en-Famenne, Le val d’Heure à Montigny-le-Tilleul, Pluriel à Transinne, La Marelle Café à Blaregnies, Le Cabochon à Liège, Vilain à Charleroi, Les coudes sur la table à Embourg, Durbuy Ô à Durbuy, Le Saint-Michel à la Roche-en-Ardenne ou L’Espièglerie à Namur et « Pluriel » à Transinne.
A noter que le 13 mars prochain, le Guide Michelin dévoilera cette fois la liste des restaurants étoilés. Le palmarès 2022 avait fait bien des malheureux au Luxembourg ; trois adresses prestigieuses perdant leur unique étoile. Souhaitons que la “remontada” soit au menu du prochain palmarès pour Le Clairefontaine, La Cristallerie et Les Jardins d’Anaïs.
- A lire : La Province de Luxembourg a la frite
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.