Voilà bien une deuxième place mondiale dont le Luxembourg se passerait bien. Ainsi, le Grand-Duché est-il “médaille d’argent” des Etats au palmarès de l’ONG Global Footprint Network qui mesure l’usage fait par chaque pays de ses ressources naturelles. Et selon ce classement, seul le Qatar fait “mieux” sur le globe.. enfin pire !

En effet, ce 14 février marque le jour où le Grand-Duché en a fini de consommer ce qu’il est en mesure de produire par lui-même. Energie, alimentation, matériaux : il aura suffi de six semaines pour tout ce que l’environnement est en mesure de proposer a été épuisé. Un “Overshoot day” qui a avancé de 24 heures par rapport au bilan précédent.

A l’échelle européenne, le Luxembourg est le 1er pays à passer ce cap du “Jour du dépassement”. Bien loin devant ses voisins de la Grande Région belges (26 mars), allemands (4 mai) et français (5 mai).

Autre source, même constat

En fait, selon les estimations de l’ONG, pour satisfaire les besoins de la population et des entreprises luxembourgeois, il faudrait 7,7 planètes pour compenser le niveau de consommation national.

Une réalité environnementale remise en cause par certains qui pointent les particularisme du Grand-Duché comme l’impact du tourisme à la pompe, ses besoins d’importations de matières premières pour faire fonctionner ses activités, etc.

Mais le Luxembourg Institute of Science & technology (List) qui a été chargé par le Conseil supérieur du développement durable d’évaluer la réalité de l’impact écologique du pays ne dit guère autre chose. Il repousse seulement la date du “Overshoot day” d’une semaine… au 22 février !.

Suivez-nous sur Instagram