À l’heure actuelle, la Province de Luxembourg connait, en matière de garde en petite enfance, une offre bien inférieure à la demande. D’où la décision des autorités de lancer le « Plan Équilibre », visant à créer plus de 3 000 nouvelles places dans toute la Wallonie d’ici 2026. Un investissement qui se chiffrera à 130 millions d’euros au total.

Les porteurs de projets ont répondu présent

Afin de prendre les choses en main, un appel d’offres a été lancé en avril dernier dans la région. Un appel fructueux puisque tellement de projets ont été présentés que l’Office de la naissance et de l’enfance, le Service public de Wallonie intérieur et Action sociale ont dû réaliser un classement en fonction des besoins prioritaires sur les différents territoires des provinces.

15 % de places supplémentaires (en plus de celles initialement budgétisées) ont même été débloquées. Par ailleurs, les projets jugés recevables mais n’ayant pas pu être retenus n’ont pas été écartés mais inscrits dans une liste d’attente en cas de défections.

En attendant, les projets d’ores et déjà sélectionnés pourront profiter de conditions favorables pour se concrétiser (une aide à la promotion de l’emploi (APE), un subside à l’infrastructure de 80 % ou encore une sélection dans une programmation ONE).

Combien de places dans quelles communes ?

Au total, seize communes de la Province de Luxembourg verront leur nombre de places en crèches augmenter d’ici 2026 (225 supplémentaires), parmi lesquelles des localités très proches voire directement frontalières du Grand-Duché.

C’est le cas notamment d’Étalle avec 21 places en plus annoncées pour la crèche la Pirouette, de Léglise avec 14 nouvelles places pour Cœur d’Enfants et de Vaux-sur-Sûre et Virton avec également 14 places supplémentaires respectivement chez Mini-Souris (à Sibret) et aux P’tits Futés.

À Martelange, c’est la crèche communale qui connaîtra une extension lui permettant, à terme, de proposer 12 places en plus. À Habay, il est même question de créer une toute nouvelle crèche (« Les petits Habaysiens ») de 35 places !

Enfin, concernant Arlon, trois sites sont concernés : la crèche Petit Cœur avec 14 nouvelles places, Arche Dadoux avec sept places ainsi que la crèche À Petits Pas. Cette dernière déménagera prochainement dans de nouveaux locaux permettant d’augmenter la capacité d’accueil de six places.

Dans un contexte récurrent de manque de places en crèche sur ce territoire frontalier du Luxembourg, l’enjeu est important pour les parents de jeunes enfants qui aspirent à évoluer professionnellement. Savoir que son fils ou sa fille pourra bien profiter d’une place en crèche pourrait par exemple les encourager à franchir la frontière pour venir travaille au Grand-Duché.

Retrouvez-nous sur Instagram :