Décidément, quand les jours froids reviennent, la bourgmestre de la Ville de Luxembourg aime à se rappeler au bon souvenir du ministre de la Sécurité intérieure. On se souvient qu’à l’hiver 2020 puis 2021, Lydie Polfer (DP) avait interpellé Henri Kox (déi Gréng) le chef de la police grand-ducale pour qu’il accentue la sécurité sur le quartier Gare. Pour 2022, c’est contre les mendiants qu’elle souhaite plus de fermeté.

Selon l’élue, le phénomène est devenu « inacceptable » dans la capitale. Une mendicité agressive et organisée qui trouble à ce point l’ordre public que la bourgmestre réclame plus de sévérité de la part des agents.

Ces derniers mois, l’action des services sociaux n’a pas suffi à restreindre ni le nombre de personnes tendant la main dans les rues, ni le caractère menaçant de certains appels à la générosité des passants. D’où la sonnette d’alarme tirée par la politicienne qui, déjà en 2015, avait suscité la polémique en s’élevant car une « mendicité professionnelle ». La Ville était alors, il est vrai, parsemée d’hommes et de femmes originaires d’Europe centrale faisant la manche le plus souvent sous la contrainte.

Si au Grand-Duché, mendier ne saurait constituer un délit, police et justice sont mobilisées par contre toute forme de mendicité organisée ou virulente. Des peines d’amende et/ou d’emprisonnement étant prévues au code pénal.

Des mesures insuffisantes

Par ailleurs, pour lutter contre la présence visible de désœuvrés sur les trottoirs et dans les halls d’habitations plusieurs mesures ont déjà été prises ces derniers mois.

En témoigne la présence bien visible d’agents de sécurité aux abords de la Gare de Luxembourg. Mais aussi la mise en application d’un nouveau texte de loi autorisant les policiers à faire déguerpir tout indésirable d’une entrée d’immeuble. Apparemment des mesures encore insuffisantes faire cesser tout vagabondage intempestif et autre main tendue.

A noter que Luxembourg n’est pas la seule grande ville où le problème se pose. Bruxelles ou Lausanne (canton de Vaud) ont d’ailleurs pris cette année des mesures pour interdire purement et simplement la mendicité sur le territoire. Des décisions qui font l’objet de recours en justice.

 

Suivez-nous sur Instagram