La date est connue depuis longtemps : le prochain scrutin qui désignera les nouveaux conseils communaux se déroulera le 11 juin 2023. Si les résidents n’ayant pas la nationalité luxembourgeoise pourront aller voter (tout comme pour les élections européennes et au contraire des élections législatives), celles et ceux qui le souhaitent ont également la possibilité de se présenter comme candidat.

Être candidat dans sa commune

Au Grand-Duché, les personnes de nationalité luxembourgeoise tout comme les résidents d’une autre nationalité ont le droit d’être candidats aux élections communales pour devenir soit bourgmestre, soit conseiller communal ou échevin.

L’Administration communale précise même que « les non-Luxembourgeois qui résident au Luxembourg peuvent devenir candidat pour les élections communales sans perdre le droit de vote dans la commune de leur pays d’origine ». Ceci leur permet par exemple de voter voire d’être élu aux élections communales luxembourgeoises tout en continuant de voter pour les législatives dans leur pays.

Afin de pouvoir se présenter à ces élections, les candidats doivent évidemment jouir de leurs droits civils et ne pas s’être vu déchu de leur droit d’éligibilité (au Luxembourg ou dans leur pays d’origine). Il faut en outre être âgé d’au moins 18 ans accomplis au jour de l’élection et avoir sa résidence habituelle dans la commune où l’on souhaite se présenter (en y vivant depuis au moins six mois).

Conseiller communal, bourgmestre, échevin, késako ?

Au Luxembourg, les 102 communes du pays disposent chacune d’un conseil communal. Celui-ci, renouvelé tous les six ans, représente la ville ou le village et est composé de conseillers communaux. Ces derniers sont directement élus par les habitants de la commune.

Le nombre d’élus du conseil communal est déterminé en fonction du nombre d’habitants de la commune. Plus la localité est importante, plus les conseillers seront nombreux.

C’est dans ce conseil communal que sont choisis les membres du « collège » regroupant, lui, le bourgmestre et les échevins. Pour résumé son rôle, l’Administration communale indique que « le collège est l’organe d’exécution et d’administration journalière de la commune ». Par rapport au système communal français, le bourgmestre est l’équivalent du maire et les échevins sont ses adjoints.

Lire À quelles élections peuvent voter les résidents au Luxembourg ?

Quelles sont les démarches ?

Chaque candidat aux élections communales doit respecter certaines démarches, comme rédiger et remettre une déclaration de candidature (il doit aussi constituer une liste de candidat dans les communes de plus de 3 000 habitants). La déclaration de candidature doit être remise au plus tard 60 jours avant les élections.

Pour les candidats résidents n’ayant pas la nationalité luxembourgeoise, leur déclaration de candidature doit confirmer leur nationalité, leur adresse au Luxembourg et certifier qu’ils ne sont pas déchus de leur droit d’éligibilité dans leur pays d’origine.

Enfin, des documents d’identité en cours de validité doivent accompagner le dossier, ainsi qu’une carte ou un titre de séjour pour les personnes candidates n’étant pas ressortissantes d’un pays membres de l’Union européenne.

Lire Le droit de vote des étrangers largement facilité au Luxembourg

Retrouvez-nous sur Instagram :