Parmi tous les pays d’Europe, c’est au Luxembourg que les demandeurs d’emploi cherchant un job à l’international souhaiteraient le plus travailler. Une tendance qui se dégage de la dernière étude du « Hiring Lab » du site d’emploi Indeed.com.

Comment calculer l’attractivité d’un pays ?

Composé d’économistes et de chercheurs, l’Indeed Hiring Lab produit des données sur des sujets relatifs au marché du travail mondial. Pour ce faire, son équipe se base des données exclusives d’Indeed, des données d’enquête mais aussi des sources publiques.

Afin de mesurer l’attractivité d’un pays pour les demandeurs d’emploi mobiles, les spécialistes utilisent un « score d’intérêt net ». Ce dernier « tient compte de l’importance de chaque pays en tant que destination pour les demandeurs d’emploi basés dans d’autres pays, ainsi que la propension des demandeurs d’emploi basés dans ces pays à effectuer des démarches à l’étranger ».

À ce jeu, c’est donc le Luxembourg qui se retrouve avec le plus grand excédent de recherches d’emploi à l’intérieur par rapport au nombre de recherches d’emploi à l’extérieur. En clair : le Grand-Duché est le pays où la différence entre le nombre d’étrangers voulant y travailler par rapport au nombre de résidents voulant en partir est la plus importante.

Lire Plus de 13 600 postes à pourvoir au Luxembourg, un « record absolu » !

Le Luxembourg domine le classement

Solidement accroché à la première place du classement réalisé par Indeed Hiring Lab, le pays devance la Suisse et le Royaume-Uni sur le podium. D’ailleurs, et à titre d’exemple, en 2021, pas moins de 74 % des recherches effectuées sur le site luxembourgeois d’Indeed provenaient de demandeurs d’emploi se trouvant en dehors du pays, signe manifeste de l’attractivité de celui-ci.

Quant à nos voisins, c’est l’Allemagne qui s’en tire le mieux en se hissant à la quatrième place. De leur côté, la France (7e) et la Belgique (8e) se suivent un peu plus loin et parviennent à rester dans le top 10.

Lire Le Luxembourg : une population ouverte et cosmopolite

La rémunération en tête des critères

Sans surprise, trouver un emploi offrant un bon salaire est le critère principal que les candidats à la mobilité internationale recherchent en premier. « C’est la raison qui explique l’ordre de ce classement : forcément, les pays riches vont offrir des salaires plus élevés », déclarait il y a quelques jours Alexandre Judes, économiste pour Indeed Hiring lab, sur la chaîne française BFM Business.

Parmi les autres raisons évoquées : le télétravail. « Son développement, dans le sillon de la crise sanitaire, fait que de plus en plus d’offres vont être accessibles à des travailleurs étrangers, poursuit Alexandre Judes, en France par exemple, le volumes d’offres en télétravail a été multiplié par trois. Dans ce pays, c’est le critère numéro un pour les candidats étrangers, plus encore que les salaires ».

Et à celles et ceux pouvant douter de la pertinence de postuler pour travailler à l’étranger, Alexandre Judes se veut rassurant : « Travailler dans un autre pays que le sien peut parfois être un problème en fin de carrière, au moment de rassembler ses fiches de paie pour organiser ses cotisations retraite. Mais n’oublions pas que l’Europe bénéficie d’un écosystème privilégie où les données circulent bien d’un pays à l’autre. » Quoiqu’il en soit, l’expérience professionnelle à l’international, véritable booster de CV, rend dans la plupart des cas le candidat plus compétitif.

Trouver un emploi au Luxembourg

Lire Le télétravail ferait-il moins rêver ?

Lire Une plateforme luxembourgeoise pour recruter hors du Luxembourg

Retrouvez-nous sur