Après toutes les dépenses du gouvernement pour soutenir l’économie luxembourgeoise, quel est le bilan ?

Le solde public suite à la pandémie de Covid-19

En parallèle, les recettes de l’État ont baissé de manière considérable en raison du ralentissement économique et des multiples « lockdowns ». Par conséquent, les administrations publiques, dont notamment l’administration centrale, ont enregistré des déficits importants, voire historiques en 2020.

En revanche, le retour de la croissance économique en 2021 a dynamisé le redressement des finances publiques à un rythme tout à fait exceptionnel en comparaison européenne, le solde des administrations publiques étant repassé de nouveau dans le vert avec un excédent de +0,9% du PIB.

L’impact de la guerre en Ukraine et du choc inflationniste sur les prévisions budgétaires à court terme

Il va sans dire que par la suite, l’invasion de l’Ukraine, le retour de l’inflation ainsi que la perturbation des chaînes d’approvisionnement au niveau mondial ont suscité des révisions plus ou moins importantes des projections macroéconomiques et budgétaires.

Dès lors, afin de saisir l’impact potentiel du ralentissement économique et du choc inflationniste sur les finances publiques et la marge budgétaire du Luxembourg, nous analysons par la suite l’évolution récente des prévisions budgétaires en établissant une comparaison entre les deux publications les plus récentes en la matière que sont :

  • le programme de stabilité et de croissance du Grand-Duché de Luxembourg 2022(1) (PSC2022) publié en avril et ;
  • le scénario central de la note de conjoncture N° 1-2022(2) de l’Institut national de la statistique et des études économiques (STATEC) publiée en juin.

Tandis que le début de 2022 était marqué par un excédent important du solde à la suite de l’envolée des recettes publiques, l’éclatement de la guerre en Ukraine et le retour sous-estimé de l’inflation ont provoqué une détérioration immédiate et importante des prévisions macroéconomiques et budgétaires à court terme.

Ainsi, les prévisions du STATEC qui fournissaient la base pour la rédaction du PSC2022 ont projeté une chute du solde public à -0,7% du PIB en 2022 suivi par un déficit de -0,4% du PIB en 2023 ce qui constituerait un revirement important par rapport à l’excédent de +0,9% du PIB enregistré en 2021, exercice budgétaire qui était d’ailleurs encore en grande partie marqué par la pandémie de COVID-19.

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Cependant, les prévisions récemment actualisées et publiées par le STATEC dans la note de conjoncture décrivent une image largement plus optimiste. En effet, si les auteurs de la note de conjoncture soulignent que la dégradation des perspectives de croissance réelle devrait avoir un effet baissier sur les recettes, ils constatent en même temps qu’il devrait être d’une envergure limitée par rapport à l’effet de gonflement que le retour de l’inflation devrait avoir sur certaines bases fiscales.

De plus, la hausse des dépenses étatiques liée aux mesures de l’accord tripartite sera, selon eux, surcompensée par la hausse des recettes prémentionnée et le solde public s’améliorerait ainsi, contrairement aux prévisions du PSC2022, davantage en 2022 et 2023.

En effet, le solde public continuerait non seulement à suivre la trajectoire haussière de 2021, mais se rapprocherait, avec un excé- dent de +1,6% du PIB en 2022, également de la moyenne historique de +1,7% du PIB enregistrée sur la période 1995-2021.

En se basant sur le PIB nominal du Luxembourg tel que projeté dans la note de conjoncture qui serait, en 2022, de 77,56 milliards

d’euros(3), cela correspondrait à un excédent de 1,24 milliards d’euros.

En comparaison aux projections sous-jacentes au PSC2022 qui ont été publiées seulement 2 mois auparavant, cela correspondrait à une correction vers le haut du solde des administrations publiques de 2,3 points de pourcentage du PIB, respectivement de 1,78 milliards d’euros (sur base du PIB nominal de 2022 d’après la note de conjoncture).

  • (1) Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg, « Programme de stabilité et de croissance du Grand-Duché de Luxembourg 2022-2026 » (Luxembourg, Avril 2022).
  • (2) STATEC, « Note de conjoncture N°1-2022 – La situation économique au Luxembourg : évolution récente et perspectives » (Luxembourg, juin 2022).
  • (3) STATEC,

D’ailleurs, les auteurs soulignent également que « les finances publiques du Luxembourg se présentent de longue date dans une situation bien plus confortable que dans la plupart des pays de la zone euro » et que, « sur l’horizon de prévision, cette situation ne serait guère amenée à changer, avec un solde public nettement positif au Luxembourg, mais négatif dans tous les pays voisins ».

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