Le Luxembourg et les pays frontaliers ont décidé de prolonger, jusqu’au 31 mars 2022, l’accord sur le traitement fiscal des travailleurs frontaliers en télétravail dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Normalement, dans 9 jours, les frontaliers devraient revenir à temps plein au Luxembourg.

Lire Télétravail : 48% des frontaliers et résidents aimeraient 2 jours par semaine

Cependant, il est précisé dans les accords que “Par ailleurs, si l’accord n’est pas dénoncé par l’une des parties au moins 2 semaines avant le 31 mars 2022, il sera automatiquement prolongé jusqu’au 30 juin 2022“.

Jusque fin juin pour les frontaliers belges

Selon nos confrères de Paperjam, “L’immunisation fiscale du télétravail pour les Belges qui travaillent au Luxembourg est reconduite jusqu’à fin juin. La convention entre les deux pays était en effet reconduite automatiquement si aucune des parties ne la dénonçait“. Ils précisent “C’était attendu, mais c’est maintenant confirmé : l’immunisation fiscale des jours de télétravail pour les Belges employés au Luxembourg – et qui peuvent télétravailler – est prolongée jusqu’à la fin du mois de juin“.

Qu’en est-il pour la France et l’Allemagne ?

Dans son allocution début mars, Xavier Bettel, Premier ministre avait noté qu’il est prévu “de réduire le télétravail mais les conventions signées avec la France, l’Allemagne (…) ne sont pas encore arrivées à terme. Des discussions entre les pays ont débuté“. Il semblerait que la prolongation pour les frontaliers français et allemands devraient être reconduites. Mais pour le moment, l’information n’est pas confirmée.

Rappel des accords

Ces accords prévoient que les jours pendant lesquels les travailleurs frontaliers sont amenés à travailler depuis leur domicile, en raison des mesures prises pour combattre la pandémie Covid-19, ne soient pas pris en compte comme jours prestés dans l’État de résidence du frontalier.

Lire Le télétravail post-Covid : quels sont les enjeux pour les frontaliers ?

Lire Télétravail : 10% de moins sur son salaire s’il s’éloigne trop de son entreprise

 

Retrouvez-nous sur