En pleine décrue du Covid, il n’est pas facile de savoir quand le masque est obligatoire surtout pour les salariés qui traversent tous les jours les frontières pour se rendre sur leur lieu de travail. C’est le cas des frontaliers.

La rédaction a repris les informations transmises par les différents gouvernements au Luxembourg et dans les pays frontaliers afin de faire le point. Si vous étiez perdu (e), vous ne l’êtes plus !

Au Luxembourg

Le port du masque est obligatoire en toutes circonstances pour les activités ouvertes à un public qui circule et qui se déroulent en lieu fermé (p.ex. dans les administrations ouvertes au public, les magasins et supermarchés), sauf pour les activités qui se déroulent sous le régime CovidCheck, dans les transports en public, dans tous les cas où les règles relatives aux rassemblements le prévoient.

Ne sont pas soumises à l’obligation du port du masque :

  • les enfants de moins de 6 ans
  • les acteurs cultuels et les orateurs dans l’exercice de leurs activités professionnelles
  • les acteurs de théâtre et de film dès lors qu’ils exercent leur activité artistique
  • les musiciens et danseurs dans le cadre de leurs activités professionnelle

Pour rappel : Toute infraction à ces mesures est passible pour les personnes physiques d’une amende qui se situe entre 500 et 1.000 euros. Le montant de l’avertissement taxé est de l’ordre de 300 euros.

Lire Guerre en Ukraine : les impacts pour le Luxembourg

En France

À partir du 28 février 2022, l’obligation de port du masque est levée dans les lieux dont l’accès est soumis à la présentation du pass vaccinal, sauf dans les transports publics aux activités de sports d’hiver.

Néanmoins, le port du masque peut être imposé par le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient.

Pour rappel, le passe vaccinal est obligatoire pour les personnes âgées d’au moins 16 ans dans les lieux suivants :

  • Lieux de loisirs et de culture
  • Activités de restauration commerciale (bars et restaurants, y compris sur les terrasses), à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés, de la restauration professionnelle routière et ferroviaire, du « room service » des restaurants et bars d’hôtels et de la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas
  • Foires et salons professionnels, séminaires professionnels
  • Services et établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements et celles qui y sont accueillies pour des soins programmés, sauf cas d’urgence
  • Déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux)
  • Grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000 m², sur décision du préfet du département, lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient

Les personnes qui ont entre 12 et 15 ans peuvent continuer à présenter un passe sanitaire dans les lieux où le pass vaccinal est exigé.

Lire Covid-19 : allégement des mesures à partir du 28 février en France

En Belgique

Le port du masque (couvrant le nez et la bouche) est obligatoire dans le transport public, les établissement de soin, les espaces intérieurs (magasins et centres commerciaux ; établissements de soins ; zones accessibles au public dans les entreprises, bâtiments publics, bâtiments judiciaires; établissements destinés à des activités culturelles, festives, sportives et récréatives, y compris les théâtres, les salles de concert, les cinémas, les musées, les parcs d’attractions et à thème couverts, les centres de fitness couverts et les centres sportifs ; bibliothèques, ludothèques et médiathèques ; centres de culte) et dans le cadre d’événements, en fonction du lieu.

Le port du masque est obligatoire à partir de 12 ans. Le masque peut uniquement être retiré de manière occasionnelle pour manger et boire assis, et lorsque le port du masque est impossible en raison de la nature de l’activité, comme lors d’activités sportives.

Lire Covid-19 : la Belgique assouplit ses mesures sanitaires à partir du 18 février

En Allemagne

En Allemagne, le port du masque varie en fonction des Länder.

Bureaux de tabac, magasins, restaurants, musées, bibliothèques… Depuis le 12 janvier 2022 dans le Bade-Wurtemberg par exemple – le land frontalier du Bas-Rhin -, seuls les masques FFP2 ou équivalents en matière de protection sont autorisés dans les lieux en intérieur où le masque est obligatoire.

En Sarre, l‘obligation de porter un masque FFP2 dans le commerce de détail est supprimée mais recommandé. Le port du masque chirurgical reste obligatoire.

En Allemagne, de manière générale, dans le cadre des mesures sanitaires liées à la pandémie, depuis le vendredi 28 janvier 2022, le port d’un masque FFP2 est obligatoire dans les transports en commun. Ce dernier n’est pas obligatoire pour les écoliers de moins de 16 ans. Attention, néanmoins un justificatif scolaire pourra être demandé pour les jeunes âgés de 6 à 16 ans.

Fin des restrictions le 20 mars, pas si sûr ? 

Le ministre fédéral allemand de la Santé, Karl Lauterbach, s’oppose à la suppression de la plupart des restrictions gouvernementales concernant le coronavirus à partir du 20 mars 2022.

Même après le 20 mars, date à laquelle de nombreuses mesures de protection devraient être supprimées, les Länder auraient besoin d’autres instruments de lutte contre la pandémie que de tests et du port de masques. “C’est loin d’être suffisant pour réagir aux futures vagues“, a déclaré Karl Lauterbach. Ils devraient plutôt “être en mesure de rendre les rassemblements plus sûrs dans des foyers régionaux en limitant l’accès“. Pour cela, une nouvelle base juridique est envisagée au niveau fédéral.

Quand faut-il changer de masque ?

  • Prenez un nouveau masque toutes les 8h.
  • Prenez un nouveau masque si votre masque est sale ou humide.
  • Si vous devez beaucoup parler, prenez un nouveau masque toutes les 4h. Par exemple, pour un enseignant qui donne cours.

Lire L’UE ouvre la possibilité de certificats de rétablissement basés sur un test antigénique

Retrouvez-nous sur Instagram