Guerre en Ukraine : les impacts pour le Luxembourg
Publié
par
Chrystelle Thevenot
le 28/02/2022 à 16:02
1 commentaire
Depuis jeudi 24 février et le début de l’invasion de l’armée russe, la guerre fait rage en Ukraine. Un conflit qui résulte de décennies de tensions entre le pouvoir ukrainien, la Russie et les minorités séparatistes pro-russes du pays. 5 jours plus tard, ce conflit enregistre déjà des centaines de morts, 400.000 réfugiés et sept millions de déplacés.
Lors d’une conférence de presse à Senningen, ce lundi 28 février, le Premier ministre, Xavier Bettel, le ministre de l’Énergie Claude Turmes, la ministre de la Famille et de l’Intégration Corinne Cahen et le ministre de l’Économie, Franz Fayot ont présenté un paquet de mesures dans le cadre de la hausse des prix de l’énergie.
75 millions d’euros débloqués pour les particuliers
Dans ce contexte tendu, le gouvernement a souhaité rassurer les résidents et les entreprises : “Cette guerre aura des conséquences sur le prix de l’énergie pour les citoyens mais aussi pour les sociétés. Nous allons mettre en place des aides financières” a tenu à rappeler Xavier Bettel, Premier ministre. “L’approvisionnement en gaz, en électricité et en pétrole est assuré dans le pays (…) nous ferons en sorte que les réservoirs soient remplis pour l’hiver“.
Le détail des nouvelles mesures :
- Prime énergie pour ménages à faible revenu : Le gouvernement a décidé d’introduire une prime énergie pour ménages à faible revenu : les ménages bénéficiaires de l’allocation vie chère (AVC) toucheront ainsi une prime unique de minimum 200 euros et maximum 400 euros en fonction de la composition du ménage. Cette prime unique pourra aussi être demandée par des ménages qui ne sont pas éligibles pour l’AVC, mais dont le revenu est jusqu’à 25% supérieur au revenu éligible pour l’AVC. Les ménages bénéficiaires de l’AVC en bénéficieront automatiquement ; les demandes refusées sous le régime normal seront réexaminées en accord avec les nouvelles dispositions sans qu’elles n’aient besoin d’être réintroduites. Tous les autres ménages devront introduire leur demande jusqu’au 30 septembre au plus tard.
- Stabilisation des prix de l’électricité : Le prix de l’électricité va être stabilisé, voire légèrement réduit, pour les clients résidentiels en augmentant la contribution de l’État à la part « contribution au mécanisme de compensation renouvelable/cogénération », qui sert à financer le développement des énergies renouvelables, dans la composition du prix de l’électricité.
- Gaz : Subvention des frais de réseau : Le prix du gaz naturel pour les clients résidentiels va être substantiellement réduit par la prise en charge temporaire par l’État des frais de réseaux. Ces frais de réseaux, qui contribuent au financement des réseaux de gaz, représentent une part importante du prix final du gaz naturel.
- Accélération de la transition énergétique : Le gouvernement renforcera les mesures d’aides financières pour la rénovation énergétique, la promotion des systèmes de chauffage basés sur les énergies renouvelables, la mobilité durable et l’installation d’énergies renouvelables afin de continuer à aider les ménages dans la transition énergétique. Les mesures détaillées seront présentées dans les semaines à venir.
Indexation des salaires, une mais pas deux !
Franz Fayot, ministre de l’Economie a précisé que la première indexation des salaires et des pensions prévue en 2022 sera maintenue. Il a cependant émis des doutes concernant la 2e augmentation qui “devait être déclenchée pour la fin de l’année“.
Lire L’indexation des salaires est prévue au deuxième trimestre et …pour la fin de l’année
Une aide aux réfugiés
Le gouvernement réfléchit pour mettre en place des moyens légaux pour faciliter leur accueil au Luxembourg. Le pays “met aussi à disposition 1 million d’euros” pour soutenir l’accueil du flux des réfugiés venant d’Ukraine.
Du matériel médical sera expédié en Ukraine
L’Etat luxembourgeois va envoyer du matériel d’intervention contre l’incendie (tuyaux d’incendie, pompes à incendie, etc.) et, d’autre part, l’envoi d’équipement médicotechniques et de médicaments divers (anesthésiques, antibiotiques, etc.).
Fermeture de l’espace aérien
Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics a décidé de fermer l’espace aérien au-dessus du Grand-Duché de Luxembourg aux compagnies aériennes russes. Cette mesure est applicable à partir du lundi 28 février 2022.
Aide militaire à l’Ukraine
Le ministre de la Défense a décidé de fournir du matériel létal et non létal ainsi que de l’appui logistique et une contribution financière. L’armée luxembourgeoise fournira 100 armes antichars de type NLAW (Next Generation Light Anti-Tank Weapon) à l’armée ukrainienne.
La contribution européenne devrait s’élever à 500 millions d’euros, dont 450 millions sont destinés à l’achat d’équipement létal et 50 millions à l’achat de matériel non létal.
Ravitaillement en vol et finance
En complément à la contribution financière que le Luxembourg fournit déjà à l’Ukraine via un fonds de l’OTAN, le Luxembourg contribuera aux mesures d’assistances financières de la Facilité européenne pour la paix (FEP), destiné à renforcer la résilience pour défendre la population civile et défendre la souveraineté de l’Ukraine.
En tant que membre du programme MRTT (Multi-Role Tanker Transport) et conjointement avec les autres pays membres (Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Norvège et la République tchèque) le Luxembourg met actuellement à disposition de l’OTAN des capacités de ravitaillement en vol pour une opération visant à protéger l’espace aérien allié pour la durée des opérations en cours.
De plus, la Défense au Luxembourg offre aux pays alliés des capacités de transport de matériel militaire ou humanitaire via son avion A400M ou son contrat de services avec l’entreprise Cargolux.
En vidéo
Lire Le château de Septfontaines au Luxembourg est à vendre pour 3 500 000 euros
Lire Ambiance morose pour le pouvoir d’achat au Luxembourg
Retrouvez-nous sur Instagram
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
Polaris2002
Excellente initiative de fermer l’espace aérien du Luxembourg aux compagnies aériennes russes. Si Poutine pense que la minorité russophone du Donbass est persécutée par les Ukrainiens, il n'a qu'à occuper le Donbass, et ne pas intervenir militairement dans le reste de l'Ukraine.