Covid-19 : point sur les assouplissements au Luxembourg et dans les pays frontaliers
Publié
par
Chrystelle Thevenot
le 21/02/2022 à 11:02
Où en est-on sur les assouplissements des mesures sanitaires au Luxembourg et dans les pays frontaliers ?
La rédaction vous donne un éclairage sur les grandes décisions prises ces dernières semaines et celles qui vont arriver. Pour les salariés au Luxembourg, le télétravail est maintenu jusqu’au 31 mars 2022 voire juin.
Dans les grandes lignes, voici ce qu’il faut retenir.
Pour le Luxembourg
Depuis le 11 février, les mesures sanitaires sont allégées au Luxembourg
- Le régime du 2G+ est remplacé par le régime du 3G
- Le régime 3G, applicable de manière obligatoire sur le lieu du travail depuis décembre 2021, redevient facultatif.
- L’horaire de fermeture des restaurants, cafés et bars, fixé à 23 heures, est aboli. La nouvelle loi rétablit l’horaire normal de fermeture du secteur Horeca.
- Les rassemblements et évènements qui se déroulent au domicile ne sont soumis à aucune condition. Le CovidCheck disparaît dans le domaine privé.
- Pour tous les enfants mineurs jusqu’à l’âge de 15 ans, l’autorisation parentale à la vaccination d’un seul titulaire (de l’autorité parentale) est suffisante. Il est maintenu qu’à partir de 16 ans, les mineurs n’ont pas besoin de l’accord parental pour se faire vacciner contre la COVID-19
- Les quarantaines liées aux cas contact seront supprimées.
- En matière d’isolement, le délai (en règle générale dix jours) peut être raccourci, si la personne infectée réalise deux tests antigéniques rapides SARS-CoV-2 à vingt-quatre heures d’écart et dont les résultats sont négatifs. Cette nouvelle durée de l’isolement s’applique à toute personne, indépendamment de son statut vaccinal.
- Le télétravail est prolongé jusqu’au 31 mars 2022. Il est automatiquement renouvelé jusqu’au 31 juin 2022.
Attention, ces nouvelles mesures sanitaires Covid-19 entrent en vigueur à partir du 11 février 2022 et resteront applicables jusqu’au 30 avril 2022 inclus.
Lire Allègement des mesures Covid au Luxembourg
Lire Infrastructures et activités de la ville de Luxembourg soumises au Covid Check
Qu’en est-il en France ?
Les restrictions levées depuis le mercredi 16 février :
- La consommation et la vente de nourriture et de boissons dans les stades, les cinémas ou les transports en commun sont de nouveau autorisées.
- Les concerts debout et la consommation debout dans les bars peuvent reprendre.
- Les discothèques, clubs et bars dansants peuvent rouvrir. Toutefois, le passe vaccinal y est obligatoire et le port du masque recommandé.
En raison de l’amélioration de la situation sanitaire, le ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé un assouplissement du protocole sanitaire à partir du 28 février 2022.
Les allègements du protocole sanitaire qui s’appliqueront à partir du 28 février 2022 concernent :
- Le dispositif de dépistage des personnes ayant été en contact avec une personne positive au Covid. Une personne cas contact ne devra réaliser qu’un seul test (autotest, test RT-PCR ou antigénique) à J2, soit deux jours après avoir été informée qu’elle a été en contact avec une personne testée positive, au lieu de trois tests (à J0, J2 et J4) actuellement. Dans le cas d’un autotest positif, la personne devra faire un test RT-PCR ou antigénique de confirmation. Les règles relatives à l’isolement demeurent inchangées.
- Le port du masque ne sera plus obligatoire dans les lieux clos soumis au passe vaccinal (restaurants, cafés, cinémas, théâtres, musées…). Le port du masque en intérieur sera maintenu dans les transports en commun (bus, trains, avions…) et les lieux clos non soumis au passe vaccinal (hôpitaux, administrations, services publics, magasins, bureaux…).
Lire Covid-19 : allégement des mesures à partir du 28 février en France
Du côté de la Belgique
Le Comité de concertation a décidé de passer en code orange à partir du vendredi 18 février 2022. Voici les modalités concrètes de ce passage.
- Horeca : l’heure de fermeture imposée disparaît, ainsi que la limitation du nombre de personnes par table et l’obligation de consommer assis.
- Tous les événements publics à l’intérieur et à l’extérieur sont toujours autorisés.
- En ce qui concerne les activités récréatives extérieures, il n’y a plus de capacité maximale ; quant aux activités récréatives en intérieur, une capacité maximale de 200 personnes est applicable. Ce nombre maximal ne s’applique pas aux activités sportives, à l’exception des camps sportifs.
- L’obligation de télétravail est levée. Le télétravail reste toutefois recommandé dans la mesure du possible.
- Il n’y a plus de restrictions en ce qui concerne le shopping. L’heure de fermeture imposée aux magasins de nuit est supprimée.
- À partir du 19 février, le port du masque ne sera obligatoire qu’à partir de 12 ans.
Lire Covid-19 : la Belgique assouplit ses mesures sanitaires à partir du 18 février
Lire Réforme du travail en Belgique : vers la semaine de quatre jours au lieu de cinq
Bientôt en Allemagne…
L’État fédéral allemand et les Länder se sont mis d’accord sur le retrait des mesures au sujet du coronavirus en trois étapes au cours des quatre prochaines semaines, jusqu’au début du printemps, le 20 mars 2022.
À partir de cette date, “toutes les mesures de protection plus approfondies seront supprimées si la situation dans les hôpitaux le permet“. Seule une “protection de base” avec l’obligation de porter un masque à l’intérieur ainsi que dans les bus et les trains devrait subsister.
- Dès le 20 mars, les jauges, jusque là limitées à 10 personnes lors des événements privés, seront supprimées pour les personnes totalement vaccinées ou guéries du Covid. Elles seront toujours en place pour les non vaccinés jusqu’à la fin du mois de mars.
- L’obligation vaccinale pour accéder aux différents lieux de vie sera allégée voire supprimée. Le télétravail va lui aussi progressivement disparaitre même si le gouvernement laisse la possibilité aux entreprises de mettre en place des aménagements.
- Le masque, chirurgical ou FFP2, restera obligatoire dans les transports en commun ou les espaces clos précise le chancelier allemand, parce que “la pandémie n’est pas terminée”.
- Pour ce qui est des grandes manifestations publiques, concerts, matchs de sports par exemple, les jauges de 60% en intérieur et 75% en extérieur continueront d’être appliquées uniquement lorsque le pass vaccinal est demandé.
Lire Nouvelle plateforme participative au Luxembourg pour le quotidien des résidents et frontaliers
Retrouvez-nous sur Instagram
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.