Xavier Bettel et Paulette Lenert présentaient les nouvelles mesures de la loi Covid, où l’on pouvait entendre de sérieux allègements. La Chambre des députés ont voté ce vendredi 11 février en faveur de l’application de cette nouvelle loi (la 27 ème), dès aujourd’hui.

En résumé :

  • Le régime CovidCheck: 2G+ est remplacé par le système 3G (vacciné, guéri, testé)
  • Le régime 3G sur le lieu de travail redevient facultatif, sauf pour le secteur de la santé et des maisons de soins.
  • Suppression de l’obligation de fermeture à 23 heures pour l’Horeca. Les discothèques et les clubs peuvent rester aussi ouverts après 23h.
  • Les limites de personnes prévues pour les rassemblements sont revues à la hausse
  • Autorisation parentale pour la vaccination des enfants mineurs d’un seul parent. À partir de 16 ans, le mineur peut décider seul s’il souhaite ou non être vacciné.
  • Suppression de la quarantaine et l’isolement.Les personnes infectées doivent se tester après 5 jours et mettre un masque FFP2 quand elles sont en contact avec d’autres personnes. Elles peuvent sortir de l’isolement, si 2 jours de suite elles sont négatives, elles peuvent revenir travailler. Il est possible de revenir après le 3ème jour et on peut sortir de l’isolement si on est négatif.

A noter : Dans le secteur public, le CovidCheck reste en vigueur. Dans le secteur privé, il n’est plus obligatoire, à condition que l’employeur et la délégation du personnel soient d’accord. S’ils ne s’entendent pas, ce sera l’employeur qui prendra la décision.

Dans les entreprises qui n’ont pas de délégation du personnel, l’employeur décide.

Plus d’infos sur les mesures.

Des nouveaux assouplissements aussi en France et en Belgique.

Lire Covid-19 : allégement des mesures à partir du 28 février en France
Lire Covid-19 : la Belgique assouplit ses mesures sanitaires partir du 18 février