Le gouvernement a annoncé que le chômage partiel et les aides (coûts non-couverts, de relance en faveur des entreprises des secteurs de l’HORECA, de l’évènementiel, du divertissement, de la culture et de la vente de voitures neuves) seront prolongés jusqu’au mois de juin 2022 inclus. Ils seront cependant dégressifs.

Le taux de chômage au Luxembourg est de 5,2%, il a retrouvé son niveau d’avant la crise. Le nombre de postes vacants au Luxembourg est supérieur à 10 000 (fin 2021). Sur 3 ans, on constate une création nette de 40 000 nouveaux emplois.

Pour le chômage partiel

Le gouvernement a décidé de prolonger le régime de chômage partiel de 4 mois, de mars à juin 2022 inclus pour les entreprises relevant des secteurs vulnérables et qui disposent d’un plan de maintien dans l’emploi.

Des modalités particulières s’appliquent au chômage partiel pour les mois de février, mars, avril, mai et juin 2022.

  • Pour le mois de février, le nombre d’heures de travail chômées ne pourra pas dépasser 25% du total des heures de travail mensuel normales de l’entreprise, sauf pour les entreprises relevant de l’hôtellerie et de l’événementiel pour lesquelles le taux est fixé pour ce mois à 50% car elles sont particulièrement touchées par la crise pandémique. Pour le mois de février, le taux pour les établissements de nuit est fixé à 100%.
  • Pour les mois de mars et avril, le nombre d’heures de travail chômées ne pourra en aucun cas dépasser 20% du total des heures de travail mensuel normales de l’entreprise relevant d’un secteur vulnérable, sauf pour l’hôtellerie (40%).
  • Pour les mois de mai et juin, les entreprises pourront appliquer le chômage partiel jusqu’à concurrence de 10% du total des heures de travail mensuel normales, sauf pour l’hôtellerie (30%).

Lire Les aides financières au Luxembourg destinées aux frontaliers

Combien ça coûte à l’Etat ?

Le montant du chômage partiel depuis le début de la crise pandémique s’élèvent jusqu’à présent à un total de 784 millions d’euros, dont 456 millions d’euros ont été dépensés dans le cadre du chômage partiel pour cas de force majeure – Covid 19 entre mars et juin 2020. A cela s’ajoutent 328 millions d’euros qui ont été versés aux entreprises sous forme d’indemnités de chômage partiel à partir de juillet 2020.

Lire Le chômage pour les frontaliers au Luxembourg

Prolongation et adaptation des aides aux PME

Aide de relance 

En ce qui concerne l’aide de relance, le montant de la subvention est passé de 1 000 euros à 1 250 euros par travailleur indépendant et par salarié en activité pour les mois de décembre 2021, janvier 2022 et février 2022.

Concernant l’aide de relance, elle sera prolongée en faveur de tous les secteurs d’activités qui y sont actuellement éligibles (HORECA, évènementiel, divertissement, culture et vente de voitures neuves). Le montant de l’aide accordée à une entreprise par travailleur salarié ou indépendant sera diminué progressivement.

Le montant sera fixé à 1 000 euros par travailleur salarié ou indépendant pour les mois de mars et avril 2022 et à 500 euros pour les mois de mai et juin 2022. L’aide mensuelle à hauteur de 250 euros par travailleur au chômage partiel sera supprimée.

L’aide coûts non-couverts

Seuls les hôtels et les campings pourront bénéficier de cette aide à partir du mois de mars 2022. Les charges d’exploitation de ces entreprises seront prises en compte à hauteur de 75% pour la détermination des coûts non couverts servant de base pour le calcul de l’aide mensuelle.

Le taux de 75% avait été porté à 100% pour les mois de novembre 2020 à juin 2021, le mois de décembre 2021 ainsi que les mois de janvier et février 2022. Les plafonds mensuels ainsi que les taux d’intensité des aides fixés à 70%, respectivement 90% des coûts non couverts, selon la taille de l’entreprise, resteront inchangés.

Il est bon de noter que l’aide de relance et l’aide coûts non-couverts s’appliquent alternativement, en fonction de la perte du chiffre d’affaires subie par l’entreprise par rapport au même mois de l’année 2019, à savoir, 25% de perte du chiffre d’affaires pour l’aide de relance et 40% de perte du chiffre d’affaires pour l’aide de contribution coûts non couverts.

Lire Internet et téléphonie : les forfaits les moins chers sont-ils au Luxembourg ou dans les pays frontaliers ?

 

Retrouvez-nous sur Instagram