Les aides financières au Luxembourg destinées aux frontaliers
Publié
par
Pauline Dechanet
le 27/01/2022 à 11:01
2 commentaires
De nombreux salariés qui débutent leur carrière au Luxembourg se demandent souvent quelles sont les aides qu’ils peuvent avoir. La rédaction a dressé une liste avec un lien vers les articles du site qui vous apporteront des compléments d’informations.
Lire Nouveaux arrivants au Luxembourg : comment faire ?
L’allocation familiale
Les résidents français travaillant au Luxembourg peuvent prétendre à l’allocation familiale luxembourgeoise. Elle est versée dès la naissance d’un enfant au sein du foyer et jusqu’à ses 18 ans, sauf s’il poursuit des études secondaires.
Lire Barème des nouveaux paramètres sociaux à partir du 1er janvier 2022
Il existe plusieurs conditions pour en bénéficier : travailler au Luxembourg, être affilié au Centre commun de la sécurité sociale, et enfin l’enfant doit obligatoirement résider ou dans un pays de l’Union européenne, ou dans un pays avec lequel le Luxembourg a conclu un accord de sécurité sociale.
Lire Les allocations familiales au Luxembourg
L’aide aux fournitures d’école
Lors de chaque rentrée scolaire, le Luxembourg verse une aide financière pour l’achat de fournitures scolaires. Pour en bénéficier, les parents de l’enfant doivent travailler au Luxembourg et l’enfant doit également y être scolarisé. Elle est versée automatiquement par la Caisse pour l’Avenir des Enfants (CAE) au cours du mois d’août.
Lire Les crèches au Luxembourg
L’allocation de naissance
Pour obtenir l’allocation de naissance, vous devez en faire la demande, elle n’est pas versée de façon automatique. Elle est versée en trois fois : le versement prénatal, le versement de naissance, et le versement post-natal.
Lire Le congé parental au Luxembourg
L’aide prénatale :
L’aide prénatale est versée à condition que la mère effectue cinq examens médicaux ainsi qu’un examen dentaire. Elle doit également être affiliée au Centre commun de la sécurité sociale du Luxembourg.
L’allocation d’accouchement :
Après l’accouchement, la mère devient éligible à l’aide de naissance. Pour être éligible, elle doit à nouveau effectuer un examen médical, être inscrite au Centre commun de la sécurité sociale du Luxembourg, et l’enfant doit être né viable, c’est-à-dire avec une gestation de plus de 22 semaines.
L’allocation postnatale :
Pour que vous puissiez bénéficier de l’allocation postnatale, votre enfant doit effectuer six visites médicales jusqu’à l’âge de deux ans. Enfin, au moins un de ses parents doit travailler au Luxembourg et être affilié au Centre commun de la sécurité sociale.
Lire Le congé de maternité au Luxembourg
Les aides pour les étudiants
Tous les étudiants à temps plein ou à temps partiel, y compris les frontaliers, sont éligibles à l’allocation étudiante. Pour en faire la demande, voici les conditions qu’ils doivent remplir : travailler au Luxembourg, ou avoir un parent travaillant au Luxembourg et inscrit au Centre commun de la sécurité sociale au Grand-Duché, ou encore être bénéficiaire d’une pension d’orphelin du Luxembourg.
Lire Simplification des demandes pour les bourses scolaires au Luxembourg
Le chèque service accueil (CSA)
Le chèque service accueil est destiné aux familles modestes avec un ou plusieurs enfants inscrits en crèche ou foyer de jour ou scolarisé au Luxembourg. Elle permet d’aider à financer les frais de garde d’enfants mais également des activités extra-scolaires avec des organismes partenaires du CSA.
L’adhésion au chèque service accueil est gratuite et ouverte aux frontaliers travaillant au Luxembourg. En fonction du salaire et des ressources des parents, cette aide leur permet de bénéficier de 3 heures de garde gratuites par semaine dans une structure d’accueil ainsi que de tarifs réduits. Elle est déduite directement de la facture à régler chaque mois.
Lire Quelles structures peuvent accepter le chèque-service accueil ?
(Sources : Moovijob / guichet.lu)
Lire Rentrées scolaires et vacances en 2022-2023 dans la Grande Région
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
Sylts5772
Non, des aides pour les parents !
Diogo Lopes
Enfin... Des aides que pour les femmes... Rien a foutre pour les hommes celibataires que survie toute sole avec un salaire que paye juste les comptes... On vie pas... On survie
Dsl pour mon francais