Secteur de la banque au Luxembourg : postes et salaires
Publié
par
Edouard Trèfle
le 07/10/2021 à 06:10
Le rapport 2021, de la société Hays France & Benelux, sur les “Tendances générales du recrutement et des rémunérations en 2021” analyse le marché de la place financière de Luxembourg. Le cabinet observe que c’est plus de 50 000 emplois et des milliards d’investissements.
37% des entreprises recrutent actuellement en travail permanent. 90% de celles-ci offrent des conditions de travail flexibles et enfin 63% envisagent de maintenir les niveaux de salaires actuels.
Lire Des chiffres clés sur l’emploi au Luxembourg
Un secteur qui ne connait pas la crise
L’activité phare concerne les fonds et le Luxembourg est numéro 2 mondial dans ce domaine. “Malgré ce que l’on aurait pu croire, le Brexit et la crise sanitaire inattendue n’ont finalement pas fortement impactés le marché de l’emploi à Luxembourg en 2020″ notant que “les institutions financières étant au cœur de l’économie, ces dernières ont joué un rôle majeur et ont permis un maintien du marché de l’emploi“.
Recrutement dans les métiers opérationnels
Les recrutements pour les métiers opérationnels sont en forte hausse. Les institutions financières ont tendance à rechercher des profils expérimentés en Private Equity et Immobilier.
Les profils qualifiés et/ou juniors ont tout intérêt à s’intéresser et/ou à se former à ces types de fonds pour espérer se démarquer sur le marché de l’emploi luxembourgeois.
De plus, la mise à jour constante des textes règlementaires européens régissant le marché bancaire luxembourgeois, les métiers Compliance et Risques (risque de marché, de crédit, de liquidité, etc.) sont plus que jamais au centre des préoccupations et doivent constamment se renouveler pour répondre aux exigences légales en vigueur.
Lire Moovijob lance sa semaine dédiée à l’emploi et à la formation
Des profils trilingue…un plus !
Les profils les plus recherchés sont des profils bilingues français-anglais au minimum (les textes règlementaires étant écrits dans ces deux langues).
Bien entendu, une troisième langue est un réel atout en fonction de la banque. Il est à noter que l’allemand restant la 3e langue la plus demandée à Luxembourg. “Les candidats ont donc tout intérêt à se montrer flexibles, réactifs et compétitifs en termes de compétences techniques” rappelle le cabinet Hays France & Benelux.
Tableau des rémunérations estimées
Prenons un exemple : pour un administrateur de fonds (Fund administror), il faut compter en début de carrière 40 000 euros brut par an. Après 5 ans d’expérience professionnelle, le salarié peut espérer un salaire de 65 000 euros par an. Après de 8 ans, la rémunération peut dépasser les 90 000 euros.
Légende du tableau
Les salaires estimés en début de carrière. Ils évoluent en fonction des années d’expérience (par exemple 3-5 correspond entre la 3e année de fonction dans le poste et la 5e année). Les salaires sont exprimés par an.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.