Des salaires attractifs au Luxembourg : vrai ou faux ?
Publié
par
Chrystelle Thevenot
le 03/06/2021 à 06:06
2 commentaires
Le Statec vient de publier un rapport sur l’attractivité des salaires. Est-ce que Luxembourg offre véritablement des salaires élevés par rapport aux pays frontaliers ? Visiblement, le constat est à nuancer.
Avec 64 932 euros, le salaire annuel brut moyen du Grand- Duché est le plus élevé de l’Union européenne.
Le salaire annuel brut moyen en France représente 58% du salaire moyen luxembourgeois (67% en standard de pouvoir d’achat), celui de la Belgique 71% (80% en SPA) et celui de l’Allemagne 69% (84% en SPA).
Le Grand-Duché dispose du salaire minimum légal le plus élevé de l’Union européenne. Toutefois, là aussi, les écarts entre pays se réduisent considérablement si l’on ajuste les salaires minimums par le pouvoir d’achat réel qu’ils procurent. Le salaire minimum de l’Allemagne s’établit alors à 90% de celui du Luxembourg, pour la Belgique et la France, les chiffres sont de 85% et 82%.
L’écart entre le salaire minimum luxembourgeois et celui des pays voisins se réduit
Rouge : Euros / Vert : Standard de pouvoir d’achat
Prenons quatre exemples
Les écarts de salaires ne sont pas les mêmes dans toutes les branches d’activité.
Dans certaines branches, les salaires annuels bruts moyens sont plus faibles au Luxembourg que dans les pays voisins.
Dans l’industrie : Le Luxembourg ne se démarque pas
Rouge : Euros / Vert : Standard de pouvoir d’achat
Dans le domaine de la banque : les salaires explosent
Dans la construction : Pas beaucoup de différence
Dans l’enseignement : c’est le grand écart !
Les salaires moyens sont effectivement significativement plus élevés au Luxembourg que dans les pays voisins au niveau de certaines branches, comme l’enseignement, l’administration publique, la santé et l’action sociale et les activités financières et d’assurance.
Par contre, dans d’autres branches, l’écart est moins important et le Luxembourg affiche même des salaires moyens inférieurs à ceux de certains de ses voisins. C’est le cas pour les activités des services administratifs et de soutien, l’horeca, le commerce, la construction et l’industrie
Hambourg, Londres…des salaires plus élevés qu’au Luxembourg
Dans certaines régions d’Europe, le salaire horaire moyen brut est supérieur à celui du Luxembourg.
Si l’on prend comme référence le salaire horaire en standard de pouvoir d’achat, l’écart salarial entre le Luxembourg et les régions limitrophes est assez faible (hormis avec le Grand Est français).
Certaines régions de l’Union européenne (Hambourg, Bavière, Île de France) ou de l’Europe hors UE (Suisse, Londres) présentent des salaires horaires moyens dépassant ceux du Luxembourg.
Lire Télétravail : 4 raisons pour lesquelles des salariés ne veulent pas retourner au bureau
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
Raiisin
Article sans intérêt.
On compare des bruts différents d'un pays à l'autre. Il faut comparer les salaires nets, ou la parité de pouvoir d'achat d'un pays à l'autre pour avoir la preuve d'un gain de niveau de vie par rapport à un autre.
Les graphiques on n'y comprends rien, aucune légende.
0 pointé.
duvell1
Il manque l'abscisse (avec les montants et unités) pour le premier graphe. Par contre, pour tous les graphes, il manque la légende des couleurs (rouge et vert). Comment voulez-vous qu'on y comprenne quoi que ce soit. Déjà que les chiffres sont biaisés dès le départ : on compare des montants bruts. Ce sont les montants nets qui sont affolants