Covid-19 : des entreprises au Luxembourg ne protègent pas assez leurs salariés
Publié
par
Chrystelle Thevenot
le 10/03/2021 à 17:03
2 commentaires
Dans l’enquête sur la qualité du travail réalisée par la Chambre des salariés au Luxembourg, l’impact de la crise sanitaire montre que les mesures de santé accompagnent la vie quotidienne des employés.
Sur l’ensemble des salariés interrogés, 46% n’ont pas peur d’être infectés par le virus, 31% ont moyennement peur et 24% ont très peur d’attraper le virus.
Cette note de synthèse montre notamment la pratique des gestes barrières sur le lieu de travail. Elle pointe le manque de rigueur de certains salariés et entreprises.
Petit rappel, les entreprises ont l’obligation légale d’assurer la santé et la sécurité de leurs employés et de prévenir ou de réduire au minimum le risque de maladies et d’accidents du travail, y compris ceux liés à l’infection par le nouveau coronavirus.
De nombreuses entreprises au Luxembourg mettent en place des protocoles sanitaires notamment sur la base des recommandations de l’OMS. En revanche, d’autres seraient moins soucieuses sur la protection de leurs salariés.
Lire Les frontaliers ont perdu de la motivation au travail !
Pas assez de protection
Plus de 4 répondants sur 10 (44%) indiquent que leur employeur ne fournit pas des vêtements de protection (mais autant – 45% – disent en avoir reçu).
Si dans la plupart des entreprises, la possibilité de désinfecter ses mains (93%)et des informations suffisantes pour se protéger du Covid-19 (82%) sont données, un quart des salariés n’arrivent pas à toujours respecter la distance de sécurité de 2 mètres.
Lire 1 travailleur sur 3 présente un risque de dépression au Luxembourg
Un certain laisser-aller…
2 sur 10 (20%) sont d’avis que leur employeur ne veille pas à ce que les salariés se mettent en congé maladie en cas de légers symptômes.
16% disent que les collègues ne portent pas tous un masque au travail et 16% déclarent que l’espace de travail n’est pas régulièrement nettoyé et désinfecté.
Également 16% affirment que les espaces où plusieurs personnes travaillent en même temps ne sont pas bien aérés.
Précautions prises par les entreprises
La CSL édite régulièrement des brochures et des newsletters électroniques qui expliquent les droits des salariés. Vous pouvez consulter gratuitement le site www.csl.lu où vous trouverez une rubrique question-réponse détaillée et expliquée simplement sur vos droits. Pour être informés des actualités et des conférences-débats, abonnez-vous à la Newsletter de la CSL.
Publi rédactionnel réalisé par
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
kyrsid
The government create laws and companies do what is leagal.
thion3
C est bizarre que dans votre enquête vous ne parlez pas que certaines entreprises cachent que des employés ont eu cette saloperie et que plusieurs semaines après... Par hasard leurs collègues l'apprennent..!!