Le Luxembourg va négocier la création d’un bus transfrontalier avec la France
Publié
par
Chrystelle Thevenot
le 05/11/2020 à 15:11
Afin de répondre à la demande croissante de mobilité, François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, et Georges Mischo, bourgmestre d’Esch-sur-Alzette, ont présenté un projet de “bus à haut niveau de service” – BHNS – entre Esch-sur-Alzette et la Haute Vallée de l’Alzette, partie française.
Concept multimodal transfrontalier adapté à la demande 2035
« Vu que la Haute Vallée de l’Alzette pourrait compter en 2035 autant de résidents que la Ville d’Esch en compte aujourd’hui, il faudra améliorer l’accès de ces localités à la gare CFL d’Esch et créer des liaisons attractives avec le futur tram rapide ainsi qu’avec les pistes cyclables «express» » a précisé le ministre de la Mobilité.
Habitants et emplois par arrêt (rayon de 500m)
Le tracé, ses arrêts et les pôles d’échanges
Quelles sont les navettes prévues ?
Ce “bus à haut niveau de service” transfrontalier fera la navette entre le pôle d’échange Micheville, le P&R d’Audun-le-Tiche, le quartier « Lentille Terre-Rouge », la gare CFL d’Esch, les friches Esch-Schifflange avec leur arrêt du tram rapide et du BNHS « Est-Ouest » reliant Pétange à Dudelange, et le futur pôle d’échange (tram, RGTR, P&R) prévu près de la zone d’activités Monkeler (A4).
Plus de possibilité que le train…
- Sur le corridor principal du nouveau bus transfrontalier, une cadence de 5 minutes est envisageable du fait de la superposition de plusieurs lignes de bus qui iront chercher autant d’habitants de la Haute Vallée de l’Alzette au plus près de leur domicile,
- La fiabilité d’un temps de parcours attractif sera garantie à travers le quartier des friches Esch-Schifflange, par un apaisement du trafic devant la gare d’Esch-sur-Alzette et par un site propre empruntant l’assise de l’actuelle navette ferroviaire jusqu’à Audun. Cette fiabilité couplée à une cadence de 5 minutes sur le corridor principal garantira la connexion avec tous les trains en gare d’Esch et avec tous les trams rapides partant des friches Esch-Schifflange.
- Le remplacement de la navette ferroviaire par ce nouveau bus transfrontalier créera d’une part la possibilité d’arrêts supplémentaires ; il signifiera d’autre part le désenclavement du quartier «Hiel» du fait de la disparition du passage à niveau.
Quand sera-t-il mis en place ?
Le calendrier de la mise en œuvre de ce nouveau réseau : « dépendra notamment des discussions que le ministre François Bausch débutera avec les responsables politiques français ».
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.