10 compétences qui prouvent que vous êtes la perle rare dans votre entreprise
Publié
par
Chrystelle Thevenot
le 09/10/2020 à 08:10
C’est fini les embauches basées uniquement sur les diplômes, les performances linguistiques et les mille et un langages informatiques maîtrisés, etc.
Ce qui compte aujourd’hui, ce sont les compétences comportementales… autrement nommées soft skills, terme qui désigne à la fois l’intelligence relationnelle, les capacités de communication, le caractère, les aptitudes interpersonnelles.
Bref, toutes ces capacités complémentaires à celles qui s’apprennent et se mesurent, que l’on nomme, par opposition, les « hard skills ».
La résolution de problèmes complexes
Votre capacité à résoudre des problèmes complexes démontre tout d’abord votre aptitude à identifier un problème et à en percevoir la complexité.
Elle suppose également une bonne capacité d’analyse, une aptitude à trouver des solutions – au travers de ressources-clés identifiées. Et surtout, une capacité à prendre des décisions pour mettre en œuvre le plan d’action.
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L’esprit critique : des compétences que les entreprises s’arrachent
Faire preuve d’esprit critique, c’est être capable de mener un raisonnement, qu’il soit inductif ou déductif, afin de résoudre des problèmes.
En entreprise, précieuses sont les personnes qui savent s’appuyer sur leurs connaissances et leurs observations pour envisager de façon logique les solutions possibles à un problème.
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La créativité
Source d’innovation, la créativité est la compétence-reine des start-up : elle permet de s’éloigner des schémas de pensée dominants, elle ouvre à de nouvelles alternatives, elle invite à disrupter les modèles… et permet même de trouver un océan bleu !
Et comme tout le monde le sait, qui n’innove pas, meurt. D’où l’importance de la créativité, en start-up mais aussi dans toutes les entreprises qui souhaitent s’assurer un avenir à moyen terme.
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Le management
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Cet adage, très caractéristique de notre époque, prouve que la richesse est créée par le collectif.
Or, le collectif – c’est-à-dire les équipes – a besoin d’être encadré, motivé, fédéré.
Le management est depuis plusieurs années une compétence particulièrement valorisée – en témoignent les titres des cadres, qui sont tous managers, au moins de projets…
Leadership et influence sont indissociables de cette compétence de management.
L’esprit d’équipe
Exit la performance individuelle comme critère d’évaluation des employés. Dans une société où c’est le collectif qui crée de la valeur, l’esprit d’équipe est primordial.
Savoir penser collectif, renforcer la cohésion et porter le groupe constituent des compétences qui peuvent faire la différence !
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L’intelligence émotionnelle
La notion d’intelligence émotionnelle (IE) – ou quotient émotionnel (QE) – a été développée en parallèle de ce qui constituait jusqu’alors le Graal : le QI.
Depuis, c’est une petite révolution qui agite le monde de l’entreprise : au-delà de la capacité intellectuelle de l’individu, une autre forme d’intelligence basée sur la conscience et la maîtrise de ses émotions, l’empathie, la motivation et les compétences sociétales, prend de l’importance…
Jusqu’à devancer le QI comme principal référent de l’intelligence d’une personne !
Le jugement et la prise de décision
Essentielle dans un environnement de travail complexe et mouvant, la capacité de jugement et de prise de décision. Cela sous-entend que vous devez avoir un esprit critique, une capacité d’analyse et une aptitude à arbitrer entre plusieurs options.
Or, en entreprise, savoir analyser c’est bien. Savoir agir pour faire évoluer les choses, c’est encore mieux !
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Le sens du service
Dans un cadre où les fonctions sont de plus en plus transverses, l’entreprise a besoin de profils capables de sortir de leurs missions pour mettre leurs compétences au service de l’entreprise.
Que ce soit pour aider un autre département, coacher un collègue ou gérer une urgence, votre sens du service montre que vous êtes une personne sur qui l’on peut compter.
Et pour l’entreprise, cette qualité n’a pas de prix !
La négociation
Négocier, ce n’est pas imposer sa décision en étant hermétique aux positions des autres.
C’est, au contraire, être capable d’intégrer divers points de vue et d’argumenter pour faire accepter le sien.
Écouter, rebondir, interagir sont indispensables pour bien négocier… Soit une certaine forme d’agilité intellectuelle, aujourd’hui très valorisée en entreprise.
La flexibilité
La flexibilité, c’est cette forme de souplesse qui permet de s’adapter à des personnes, des situations et des problématiques.
Dans des environnements de plus en plus instables, elle est la compétence indispensable.
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