5% des médecins au Luxembourg ont moins de 35 ans
Publié
par
Chrystelle Thevenot
le 16/09/2020 à 16:09
2 commentaires
L’accès aux soins médicaux est souvent illustré par le nombre de médecins en exercice pour 1 000 habitants.
En comparant le Luxembourg à ses pays voisins, la Suisse et les Pays-Bas, celui-ci présente, avec 3 médecins pour 1 000 habitants, le nombre le plus bas.
En effet, la Suisse et l’Allemagne comptent plus que 4 médecins pour 1 000 habitants en 2018 et se situent ainsi au-dessus de la moyenne OCDE-EU de 3,8.
Évolution du nombre de médecins en exercice pour 1 000 habitants de 2014 à 2018
54 ans et plus
Le vieillissement des médecins, devenu une préoccupation pour le Luxembourg.
L’analyse de la structure d’âge des médecins en exercice, met en évidence que la proportion des médecins âgés de 54 et plus est semblable pour le Luxembourg et ses pays voisins et se situe autour de 55%, les Pays-Bas et la Suisse par contre présentent proportionnellement plus de médecins âgés de moins de 54 ans (75% respectivement 65%).
Avec seulement 5% de ses médecins âgés de moins de 35 ans, le Luxembourg occupe la dernière place dans le classement pour ce groupe d’âge.
Pénurie de médecins
Pour faire face à la pénurie des médecins, certains pays augmentent le nombre de places d’internat en médecine, tout particulièrement en médecine générale.
De son côté, le Luxembourg est en train de définir un cycle de formation de 3 ans en médecine, probablement à partir de 2021, dans l’espoir d’augmenter le nombre de jeunes médecins exerçant dans le pays à moyen terme.
Lire Deux diplômes en médecine accessibles aux étudiants frontaliers
En France, non seulement le nombre d’étudiants en médecine a augmenté, mais les compétences des professionnels de santé sont revues afin d’améliorer l’accès aux soins primaires.
Ainsi, les infirmiers et les pharmaciens sont autorisés à vacciner contre la grippe. Depuis 2019, les pharmaciens peuvent renouveler les médicaments prescrits pour au moins trois mois, même si l’ordonnance médicale est périmée.
D’autres pays proposent des incitants afin d’attirer plus de médecins pour exercer dans les zones rurales.
Evidemment, la « télémédecine » offre une réponse au problème de la répartition géographique déséquilibrée.
Lire Coronavirus : les femmes peuvent développer une réponse immunitaire plus forte
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
le luxembourg n'accepte pas la maternité de substitution tout comme en Espagne Carmen, en Belgique la loi n'est pas claire là-dessus, elle n'est ni favorable ni défavorable! https://mere-porteuse-centre.fr/ cela ouvrirait donc la voie une fois le bébé né à des complications dans les procédures, c'est pourquoi il est toujours préférable de faire son programme dans un environnement légal. si tu tiens vraiment à la Belgique tu peux voir comme disait Lydia avec le célèbre groupe A. Feskov qui a déjà un bureau à Bruxelles, la mère porteuse pourra y accoucher légalement et les procédures seront simples
waouuuh ça me rappelle un peu l'excellent système de santé ukrainien notamment en matière de PMA, nous comptons justement nous y lancer d'ici peu mais du côté de la Belgique si leur législation ets favorable ou le Luxembourg! joyeuses fêtes à toutes et vivement la GPA en France car notre souffrance est grande