En 2016, les 10 premiers radars fixes ont été installés, dans l’objectif d’augmenter la sécurité routière au Luxembourg : «  Nous n’avons qu’un seul but, réduire le nombre de blessés graves et de victimes mortelles » a réaffirmé François Bausch, Vice-Premier ministre au Luxembourg.

Jusqu’en 2019, 15 radars supplémentaires ont été mis en place. Par conséquent, le Luxembourg compte 24 radars fixes, 2 radars chantiers, 5 radars mobiles et 1 radar tronçon en remplacement de l’un des radars fixes.

Pour l’année 2019, 282 703 avertissements ont été dressés dont 272 102, taxés à 49 euros et 10 601 avertissements taxés à 145 euros. 2 023 délits de grande vitesse ont pu être constatés.

Premier radar-tronçon, le 15 juin

Le premier radar-tronçon installé au Luxembourg sera mis en service le 15 juin et contrôlera un tronçon de 3,8 km sur la N11 entre Waldhof et Gonderange où la vitesse maximale autorisée est de 90 km/h pour les voitures et de 75 km/h pour les poids lourds.

Deux colonnes radar, équipées de caméras infrarouge et d’équipements de détection, sont installées aux deux extrémités du tronçon. À l’entrée comme à la sortie du tronçon, le véhicule est identifié par sa plaque d’immatriculation.

La vitesse moyenne du véhicule entre l’entrée et la sortie du tronçon est calculée. Si celle-ci dépasse la limite, une photo est déclenchée et transmise à la centrale de contrôle pour la mise en place d’une sanction automatisée. Toutes les autres données sont supprimées (article 3 de la loi du 25 juillet 2015).

Des radars feu rouge prévus vers décembre 2020

François Bausch a aussi réitéré sa volonté d’installer un radar feu rouge à la place de l’Étoile, vers décembre 2020/janvier 2021. Celui-ci sera renforcé par l’installation supplémentaire de 2 radars feu rouge à Hollerich et au Schlammestee au cours de l’année 2021.

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