Le Luxembourg placé en “état de crise” pour trois mois
Publié
par
Chrystelle Thevenot
le 17/03/2020 à 17:03
1 commentaire
En concertation avec l’ensemble du gouvernement et avec le Grand Duc, le Premier ministre Xavier Bettel (DP) a décidé, ce mardi 17 mars 2020, de placer Luxembourg en “état de crise” (article 32.4 de la Constitution), ce qui permet de prendre des mesures exceptionnelles.
La Chambre dispose de maximum dix jours pour se réunir afin d’adopter une loi qui permettra la prolongation de l’état de crise jusqu’à trois mois.
Des mesures pour les entreprises
Des mesures seront mises en places pour les entreprises, les indépendants et les artistes avec l’annulation et le report des paiements d’impôts et de TVA et la mise en place de chômage partiel où le salaire est pris à 80% en charge par l’État. “Il ne peut être question de la moindre faillite suite à cette crise“, a précisé Martine Hansen , présidente de la fraction du CSV (Parti populaire chrétien-social).
Télétravail : des accords France-Allemagne
Des accords quant au gel du nombre de jours de télétravail devraient être trouvés avec la France et l’Allemagne, comme cela a été le cas avec la Belgique.
Le Grand-Duché compte 140 cas, dont six hospitalisés, dont un en soins intensifs.
Lire Pandémie : télétravail illimité pour les frontaliers belges
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
bonsai
comme on a mis en place suite à la crise du coronavirus un formulaire congé pour raison familiales à télécharger sur le site de la CNS, pourquoi ne met on pas en place aussi un formulaire arret maladie pour toutes les personnes qui ne peuvent pas faire de télétravail et dont les entreprises ferment.
Certains médecins en Moselle refusent de faire un arrêt maladie pour cause de covid-19, même si le patient est une "personne sensible" ...