(L’épidémie de coronavirus ne cessant de s’étendre – les chiffres communiqués datent du dimanche 8 mars 2020)

Selon l’OMS, le nombre de personnes touchées serait d’un peu plus de 100 000, dont 80 859 en Chine où l’on dénombre 3100 morts contre 484 dans le reste du monde. 101 pays sont touchés.

La France et l’Allemagne, font partie des pays les plus impactés en Europe.

Au Luxembourg  : 5 cas confirmés

La Direction de la santé a annoncé qu’un cinquième cas infecté avec le coronavirus COVID-19 a été diagnostiqué. Le gouvernement luxembourgeois invite le public à consulter la FAQ disponible sur le site www.gouvernement.lu/coronavirus pour les renseignements d’ordre général et les gestes de prévention à adopter ou d’appeler la hotline sous le numéro 8002 808.

En France : 1026 personnes contaminées et 19 décès

Toutes les régions sont touchées en France. Santé Publique France a confirmé 1026 cas – dont 243 en Ile-de-France – et 19 décès. Le ministre de la santé Oliver Véran a rappelé : « qu’il ne fallait plus se serrer les mains et déconseille de rendre visite aux personnes âgées à domicile pour éviter de transmettre le virus ».

Les dernières mesures prises : Le ministre de la Santé a mis en place une nouvelle mesure concernant l’interdiction de rassemblements de plus de 1000 personnes (et non 5000 comme prévu), sauf les manifestations, les concours ou “le recours aux transports en commun”
Les prélèvements pour les tests de dépistage du coronavirus sont désormais réalisables par les laboratoires de ville. Le gouvernement français a publié un décret autorisant les pharmacies à fabriquer du gel hydro-alcoolique. Le prix des flacons étant désormais plafonné.

Lire Coronavirus : quelles sont les précautions à prendre ?

En Belgique : 200 cas détectés

31 patients (16 en Flandre, 8 à Bruxelles et 7 en Wallonie) ont été testés positifs, samedi 7 mars, portant ainsi à 200 le nombre total de personnes contaminées par le Covid-19.

En Allemagne  : 1000 cas et aucun mort

1000 cas ont été détectés. L’Allemagne a l’une des populations les plus âgées d’Europe. Mais pour le moment, elle ne déplore pas de décès.

Des dispositions économiques ont été prises. Le ministre de la Santé a appelé  à l’annulation « jusqu’à nouvel ordre des événements de plus de 1000 personnes ». D’autres mesures concernent notamment – le recours facilité – pour les entreprises en difficulté au chômage partiel de leurs salariés, l’octroi de prêts en cas de difficultés de trésorerie et le blocage d’une enveloppe supplémentaire de 12,8 milliards d’euros sur quatre ans pour des investissements d’infrastructure.

Lire Coronavirus : comment l’entreprise doit protéger ses salariés ?
Lire Coronavirus : comment fabriquer le gel aseptisant soi-même ?