“Il va peut-être falloir jongler (un peu)” à partir du 15 décembre 2019, c’est l’accroche du dépliant fourni par la SNCF à ses usagers. Un trait d’humour qui sera moyennement apprécié par les frontaliers. Des retards, des pannes, des trains bondés… et comme si cela ne suffisait pas, les usagers vont devoir à présent s’adapter au déploiement de l’ERTMS (équipements à bord des trains pour assurer les fonctions de sécurité) sur les TER.

Et sur ce point, la France est en retard. D’ici décembre 2019, seules 12 rames fonctionneront sur les 25 prévues. Ce projet d’un montant de 28,26 millions d’euros pour la France sera achevé en juin 2020. Les quelques 13 rames manquantes arriveront donc au compte-goutte.

Jacques Weill, directeur adjoint de la SNCF TER Grand Est envoie un message rassurant : « Nous mettons tout en place pour que ça se passe bien » D’ailleurs, des Gilets Verts  : « seront présents en gare de Thionville à partir du 16 décembre 2019 aux heures de pointe pour informer les voyageurs ».  Ce sera forcément, au début, la pagaille dans les couloirs de la gare de Thionville : « dont la configuration ne se prête pas à l’arrivée massive de frontaliers en correspondance ».

 

(De gauche à droite) Jacques Weill, directeur adjoint de la SNCF TER et Marc Hoffmann, directeur de l’activité voyageurs des CFL ont travaillé ensemble sur ce projet.

Les trains du lundi au vendredi

Sur 109 TER qui circulent sur le sillon lorrain du lundi au vendredi, 14 circulent entre Thionville et Luxembourg et 95 circulent chaque jour entre Metz – Luxembourg et/ou Nancy-Luxembourg. Au 15 décembre prochain, 25 changements de train sont mis en place en gare de Thionville, et 1 changement à Metz. Grilles horaires disponibles.

Trains supprimés :  1 à Bettembourg, 1 à Hettange-Grande, 2 à Uckange

  • Arrêt à Bettembourg supprimé / TER 88805 de 8h10 (sens Luxembourg-Metz) ; possibilité de report 14 minutes avant ou 11 minutes après.
  • Arrêt à Hettange-Grande supprimé /  TER 88715 de 8h06 (sens Luxembourg-Metz) ; possibilité de report 30 minutes avant ou 8 minutes après.
  • Arrêt à Uckange supprimé /  TER 837717 de 8h34 (sens Luxembourg-Metz) ; possibilité de report 17 minutes avant ou 12 minutes après.
  • Arrêt à Uckange supprimé /  TER 837716 de 8h08 (sens Metz-Luxembourg) ; possibilité de report 22 minutes avant ou 9 minutes après.

Une nouveauté sur les réseaux sociaux

Le compte Twitter vient d’être lancé pour communiquer l’Info trafic en temps réel de la ligne du Lundi au Vendredi de 6h à 20h.

Lire Metz-Luxembourg : les TER seront-ils prêts pour 2020 ?