Conférence le 24 Octobre 2019

La conférence sera animée par Laurent Vogel, juriste et chercheur en santé au travail. Il travaille à l’Institut syndical européen dans le domaine de la santé au travail où il s’occupe notamment de la publication du magazine « Hesamag ». Il donne également des cours à l’Université libre de Bruxelles et à Paris XIII. Il a été un des coordinateurs du livre « Les risques du travail. Pour ne pas perdre sa vie à la gagner » (La Découverte, 2015).

Pourquoi 100.000 travailleurs meurent chaque année du cancer dans l’Union Européenne ?

Les cancers constituent des maladies fortement inégalitaires. Loin d’être distribués de manière aléatoire parmi les individus, ils sont un concentré d’inégalités sociales. Une lutte efficace contre les cancers en santé publique passe par une remise en cause de ces inégalités. Cette exigence est rarement rencontrée. Cela explique, en grande partie, les échecs de la guerre contre les cancers régulièrement proclamée.

Les expositions professionnelles sont le premier déterminant de cette inégalité sociale. Dans l’Union européenne, 100.000 personnes meurent chaque année d’un cancer lié au déni de prévention au travail. Certaines professions sont particulièrement frappées : ouvriers du bâtiment, personnel du nettoyage, etc.

L’élimination des expositions professionnelles constituerait une des formes les plus efficaces de prévention. Et pourtant la majorité des campagnes de santé publique tournent inlassablement autour de facteurs présentés comme des comportements individuels (tabac, nourriture, sédentarité, etc.) et de la détection précoce.

La bataille contre les cancers professionnels est rendue difficile par une invisibilité socialement construite de ceux-ci. Les registres de cancer restent muets sur la profession des malades. Concernant les femmes, la visibilité est encore plus réduite. Ainsi, le lien entre les cancers du sein et des expositions professionnelles a été ignoré dans une partie importante de la littérature scientifique.

Pour les syndicats, la lutte contre les cancers professionnels est une priorité stratégique. Elle remet en cause l’organisation du travail. Elle contribue à faire converger santé publique et santé au travail. Elle montre aussi la nécessité de construire un contre-pouvoir dans l’entreprise de manière à faire passer la défense de la vie et de la santé avant les profits.

Informations pratiques :

Date : Jeudi 24 octobre 2019 à 18H30.

Lieu : Luxembourg Lifelong Learning Center 2-4 Rue Pierre Hentges à Luxembourg

Conférence gratuite. Inscription ici.

Un rôle d’information incontournable. Des réponses à vos questions.

La CSL édite régulièrement des brochures et des newsletters électroniques qui expliquent les droits des salariés. Vous pouvez consulter gratuitement le site www.csl.lu où vous trouverez une rubrique question-réponse détaillée et expliquée simplement sur vos droits. Pour être informés des actualités et des conférences-débats,  abonnez-vous à la Newsletter de la CSL