Verra-t-on des drones voler au-dessus des routes au Luxembourg ? Si rien n’est réellement confirmé, des engins pourraient bien, à terme, épauler les forces de l’ordre dans la chasse aux infractions routières.

C’est ce que semble indiquer la réponse parlementaire du ministre de la Mobilité et de la Sécurité intérieure, François Bausch.

Ce dernier, en réponse à une sollicitation du député Max Hahn, a indiqué que la police grand-ducale disposait du matériel en question, précisément des drones d’observation et de surveillance, mais qu’ils n’étaient pour l’heure utilisés que « dans le cadre de missions de police judiciaire respectivement à des fins documentaires. »

Ceci étant, il a également ajouté qu’un « concept stratégique en matière d’engagement des drones est en train d’être élaboré par la police grand-ducale. »

Des affectations de ces drones dans le cadre de la sécurité routière « sont en train d’être analysées, tout comme les types de drones ainsi que les quantités nécessitées. »

Restera après cette étape, à « mettre au point au point les cadres légal, réglementaire et budgétaire (ressources matérielles et humaines », a conclu le ministre.

Lire : Mortalité routière : où en est le Luxembourg ?

Téléphone au volant, non-respect d’un stop…

La question de M. Hahn intervient alors que la police espagnole utilise des drones à des fins de sécurité routières depuis le 1er août dernier.

Les appareils, équipés de caméras de haute précision, sont capables de détecter des infractions au Code de la route telles que les dépassements dangereux, le non-respect d’un stop ou encore, l’usage du téléphone au volant.

France et Royaume-Uni ont eux-aussi lancé des projets pilotes similaires. A cet égard, M. Bausch a précisé que les entités policières en question collaboraient avec leurs homologues des pays limitrophes, notamment en ce qui concerne les conclusions d’un tel dispositif.

Lire : La radar-tronçon flashera dès l’automne