Et l’idée d’un Monorail ressurgit
Publié
par
Romain S.
le 06/06/2019 à 16:06
9 commentaires
Et revoilà la solution Monorail qui réapparaît dans la sphère publique. Maintes fois évoquées par le passé, vivement soutenu par feu Anne Grommerch, l’ancienne maire de Thionville, il a cette fois été exposé par le maire de Woippy, Cédric Gouth, au président de la région Grand Est, Jean Rottner.
Longuement développé dans les colonnes du Républicain Lorrain, la présentation s’est tenue mardi, assez inopinément, à la sortie d’une entrevue pour un projet de reconversion de friches industrielles.
M. Gouth, relate le quotidien français, a fait la promotion du SkyRail, un modèle chinois déjà opérationnel dans plusieurs pays dont la Chine et le Brésil.
30.000 voyageurs par heure
Concrètement, il s’agirait de faire circuler cette sorte de métro aérien au-dessus de l’A31, à une dizaine de mètres de hauteur. Le tout serait soutenu par des piles bétonnées, de deux mètres carrées chacune, plantées au sol entre les glissières de sécurité. Soit une idée somme toute assez réaliste.
Lire : Le projet du Monorail relancé
Cet ensemble permet au Monorail de filer, sur 2×2 voies, à 120 km/h et de transporter jusqu’à 30.000 voyageurs par heure.
Et pour couronner le tout, il coûterait nettement moins cher que l’A31 bis. Evalué à 600 millions d’euros par l’élu woippycien, il comprendrait la conception de cinq gares aériennes à Woippy, Talange, Terville, Kanfen et Bettembourg.
Outre l’aspect logistique, Cédric Gouth y voit là « une très belle vitrine technologique » pour le territoire en cas de réalisation.
Reste à savoir si cette suggestion restera un énième coup d’épée dans l’eau et surtout à convaincre le Grand-Duché, tenacement réfractaire à la concrétisation d’un tel projet jusqu’à présent.
Lire : Patrick Luxembourger : « L’accord franco-luxembourgeois ? C’est le vide. Il n’y a rien »
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
iso9002
thcdelta
une connerie......un fantasme de politicard dégénéré.....et pourquoi 2 voies? une seule suffit pour amener le betail au matin et le ramener au soir....
Nazebrock
Aucun interet. Ceux qui prennent la voiture le matin c'est ceux:
- Qui veulent de l'autonomie car ont été décus du train, de sa ponctualité, de ses déboires et galères (j'en fais partie)
- Qui ont besoin de leur voiture en journée (commerciaux, démarcheurs, visites de chantiers)
- Qui ont une voiture de société et ne vont pas payer le train si leur caisse et leur essence est gratuite (ca a mon sens, ca devrait clairement etre un sujet gouvernemental qui s'inscrit dans une logique ecolo)
- Dont leur lieu d'habitation ou de travail n'a pas une gare a proximité (et ici il y a beaucoup à faire).
Mais faire un monorail sur l'A31 alors que cette derniere suit quand meme dans sa majorité la ligne de chemin de fer, c'est useless.
Qu'on fasse deja un rail irréprochable en ponctualité et confort pour résoudre le premier point et ensuite on pourra parler du reste.
Jessejames57
Plus rapide: non, subsiste la rupture de charge comme dans tous les transports en commun
Plus flexible: non, pas d'aiguillage ou très difficile à mettre en œuvre, ouvrage d'art aérien donc avec une dangerosité différente mais existante comme n'importe quel viaduc, persistance de la rupture de charge également...
Prends moins de place: non juste déplacée en l'air avec les inconvénients connus qui y sont liés (cf par exemple viaduc de gêne)
gildnn
Monorail : plus rapide, plus flexible, prend moins de place par rapport au train sur courtes distances.
gildnn
En tant que Luxembourgeois je trouve la proposition d'un monorail une excellente idée. Malheureusement c'est sans compter sur l'arrogance de nos amis "déi Greng" (les verts) qui vont encore et toujours se sentir dans l'obligation de ne pas en tenir compte étant donné que l'idée ne vient pas d'eux et donc ne leur apporterait pas d'avantage électoral. On va entendra mille excuses avec un résultat nul.
luxbret
ca existe deja, ca s'appelle le train...
si je comprends bien, au dessus de l'A31 donc entre les deux sens de circulation...
à 2m de haut....bien bien..Et on passe comment sous les ponts actuels ? et les camions sur la file de gauche ils vont toucher l'infrastructure..et les gares on les construit où ? dans les champs ? et les parking ?
Cest beau de rêver. Jamais le Luxembourg ne paiera...