C’est les vacances ! Vous êtes sur la route et le chemin est long pour arriver à la plage. Enfermé avec vos enfants dans la voiture, il va falloir s’armer de patience avant d’arriver à destination. Voici quelques combines pour occuper les plus jeunes et éviter que votre périple ne vire en catastrophe !

Les règles de voyages sous forme de jeu

Avant le départ, expliquez aux enfants le « grand jeu du voyage ». Les règles sont multiples : on garde sa ceinture, on ne déconcentre pas le conducteur… sous peine de perdre des points. Avec à l’arrivée un cadeau pour le/les gagnant(s). Hors de question de faire du chantage, en procédant ainsi, vous rappelez de façon sympathique les règles aux enfants pour bien se conduire en route.

N’oubliez pas de prendre de quoi manger et boire

En route, le ventre gargouille, la soif s’installe, si ces sensations sont désagréables pour vous, elles sont d’autant désagréables pour eux. Pensez aux friandises, fruits et boissons pour tout le monde.

« Devine quoi »

Préparez votre stock de devinettes pour occuper les enfants. Un long trajet en voiture peut aussi être l’occasion de mettre en place de petits jeux d’observation : trouver une chose dont le nom commence par tel son, trouver le plus grand nombre de voitures blanches pour l’un et de voitures rouges pour l’autre… Et pourquoi ne pas ajouter à ce jeu un système de point ?

Jeu du sourire

Parfait pour les embouteillages, le but est de faire sourire les autres conducteurs, ne reste plus qu’à compter les points.

Pensez aux jeux de société

Il existe des versions de voyage pour tous les jeux de société classiques, Dames, puissance 4, Touché-Coulé. Une bonne occasion pour occuper plusieurs enfants ensemble.

Livres, cd de musique et coloriages, les valeurs sûres

Des objets faciles à emporter qui peuvent occuper petits et plus grands pendant un bon moment. Il faut aussi penser à la musique mais attention à ne pas transformer la voiture en boite de nuit.

« La chorégraphie de la route »

Un petit jeu simple qui marche généralement bien et qui ne nécessite rien d’autre que votre imagination. Le but étant de faire un mouvement en fonction de ce que l’on voit dehors. Si vous passez sous un pont, baissez la tête, si vous doublez un camion, levez les bras, si vous arrivez à un péage, tapez des mains… Interdiction formelle au conducteur de participer !

Essayer les tablettes et les écrans

Même s’il s’agit d’options de facilités, pensez aux tablettes et écrans, un dessin animé ou un film saura occuper vos enfants pendant un moment. N’oubliez pas le chargeur ou les batteries !

Prévoyez des pauses

La pause pipi, c’est sacré, elle donne en plus l’occasion aux enfants de se défouler en toute sécurité si l’aire de repos dispose d’un espace de jeu. Un enfant qui s’est défoulé sera plus calme durant le trajet.

La parade à la question « Quand est-ce qu’on arrive ? »

Vous n’y couperez pas, tous les enfants posent toujours cette question durant les voyages. Nous avons peut-être la solution : répondez en convertissant la durée en quelque chose que les enfants comprennent, si le trajet dure encore 1h30, dites qu’il reste encore le temps d’un film. S’il reste 15 minutes, dites que vous arrivez dans 5 chansons.

Vous avez d’autres idées ? Partagez-les avec nous !

A.G.