Même si la Chambre de Commerce ne conteste pas qu’il devient urgent de trouver une solution pour soulager le trafic à Luxembourg, elle n’est pas convaincue par le projet du tram, qui selon elle soulève encore de trop nombreuses questions.

“Actuellement, la congestion du réseau routier, dont les axes névralgiques n’ont plus la capacité requise pour acheminer les personnes et les marchandises dans de bonnes conditions, surtout aux heures de pointe, de même que l’offre insuffisante et insatisfaisante en termes de transports en commun, entraînent de graves effets négatifs sur la productivité de l’économie, la mobilité et la qualité de vie” précise la Chambre dans son avis sur le projet.

Le tram doit s’étendre vers les pôles de développement et les gares périphériques

Pour la Chambre de Commerce, étant donné l’impact de ce projet sur les finances publiques, il faut veiller à ce qu’il y ait une cohérence d’ensemble.

Elle constate que la première phase du projet vise la seule réalisation du tram entre la Gare Centrale et LuxExpo au Kirchberg. Or, selon la Chambre : “sans extension simultanée de ce tronçon vers les pôles de développement et les gares périphériques et sans intégration, voire compatibilité, entre le réseau du tram et les infrastructures ferroviaires, cette ligne, considérée de manière isolée, n’apporte pas de valeur ajoutée substantielle”.

La Chambre de Commerce plaide pour “un concept qui puisse être mis en œuvre plus rapidement, garantissant une intégration de toutes les zones dans une approche globale et cohérente, tenant compte des contraintes des riverains (habitants et commerçants) et n’hypothéquant pas la capacité financière du pays à moyen et à long termes”.

Source photo : Luxtram