Marche arrière ce jeudi, concernant l’introduction d’une vignette obligatoire pour circuler sur certaines routes d’Allemagne. Le Ministre des Transports allemand, Alexandre Dobrindt a annoncé dans les colonnes du Bild, le report de la date d’instauration de cette vignette, prévue à l’origine pour janvier 2016.

La raison ? La Commission européenne ouvre une procédure d’infraction à l’encontre de l’Allemagne, rendant l’introduction pour 2016 impossible.

Les États membres ont l’obligation de respecter les principes généraux du traité sur l’UE concernant la non-discrimination, la libre circulation des marchandises, la libre prestation de services entre États membres et l’égalité des conditions pour les transporteurs” explique la Commission européenne dans un communiqué.

L’analyse de la Commission montre que “le fait de déduire le droit de péage de la taxe automobile annuelle pour les véhicules immatriculés en Allemagne constitue une violation de la législation européenne“, en effet, les automobilistes d’autres États membres seront “davantage pénalisés financièrement que les automobilistes allemands“.

D’ailleurs, la Commission considère aussi que le prix des vignettes de courte durée pour certains véhicules est excessif par rapport aux vignettes annuelles.

L’Allemagne dispose maintenant de deux mois pour répondre à la Commission. Le Ministre allemand a cependant précisé dans le Bild que cette taxe serait bien mise en place et qu’elle n’était que reportée.

Photo : jelle-vd-wolf – shutterstock.com