Saturation du parking Kinepolis : quelles solutions pour les frontaliers ?
Publié
par
CaptainListe
le 27/04/2015 à 06:04
Depuis un peu plus d’un an maintenant, Jean prend le bus 300 tous les jours au Kinepolis de Thionville pour aller travailler au Luxembourg. Or, depuis plusieurs semaines, il constate qu’il est de plus en plus compliqué de trouver une place pour se garer : “c’est vraiment difficile depuis la rentrée 2014, explique Jean. Dès 7h30, le parking du Kinepolis est plein et à 8h il n’y a plus aucune place“.
Pour prendre son bus, il a essayé de changer ses habitudes et a testé le parking du Mc Donald’s ou encore des magasins alentours : “on m’a clairement dit que c’était réservé aux clients et que je ne pouvais pas me garer…“.
Résultat, faute de place, il se voit obligé de prendre sa voiture : “si c’est complet quand j’arrive, généralement je prends ma voiture pour aller travailler. Je n’ai pas envie d’attendre 8h30 que les barrières s’ouvrent et puis, beaucoup de frontaliers ne peuvent pas se permettre d’arriver en retard. C’est un vrai problème… Les frontaliers ne savent plus vraiment où se garer“.
Alors, quelle solution pour les travailleurs frontaliers ?
Contacté par lesfrontaliers.lu, Cédric André, Directeur Adjoint au SMITU (Syndicat mixte des transports urbains) affirme être au courant de la situation : “nous connaissons malheureusement le problème de saturation du parking de Kinepolis“.
Mais, il explique aussi qu’il est difficile d’étendre le nombre de place réservées aux frontaliers sur ce parking (440 places de stationnement négociées avec le directeur de Kinepolis depuis 2008), car le Directeur a “à cœur de proposer à ses clients un service optimum, ce qui inclut des facilités de stationnement. Il est donc complexe d’étendre notre parking au détriment du sien“.
D’autres projets sont donc à l’étude.
Les précisions viendront finalement d’Anne Grommerch, vice-présidente en charge du transport transfrontalier au SMITU et ancien Maire de la Ville de Thionville.
“On est au courant et cela pose un vrai problème. Déjà pour les utilisateurs des bus transfrontaliers, mais aussi pour les habitants à cause des stationnements sauvages. Il y a urgence, dit-elle a lesfrontaliers.lu, c’est pourquoi le SMITU travaille là-dessus“.
Nouveaux parkings et nouvelle ligne de bus pour les frontaliers
Afin d’améliorer la situation des frontaliers, plusieurs projets concrets sont donc à l’étude et certains pourraient voir le jours assez rapidement.
Une nouvelle ligne de bus doit être lancée au départ de la rive droite de Yutz
“Le but est d’alléger la ligne 300, explique Anne Grommerch. On va ouvrir une nouvelle ligne de bus transfrontaliers. Elle fera le même trajet par l’autoroute, sauf qu’elle partira de la rive droite de Yutz, pour éviter de traverser Thionville. Sur cette ligne, certains bus iront directement à la Gare de Luxembourg et d’autres directement au Kirchberg, pour que les utilisateurs ne soient pas obligés de faire tous les arrêts avant d’arriver à destination“.
Même si des études sont encore en cours pour l’instant, cette ligne devrait être lancée par le SMITU pour le 1er septembre 2015.
Nouveau parking de co-voiturage à Metzange
Le SMITU prévoit aussi de créer un nouveau parking de co-voiturage à Metzange, avec un départ de la ligne 300. Il faudra par contre être encore un peu patient, puisque cela n’est prévu que d’ici deux ans.
Aménagement provisoire d’un parking entre Thionville et Yutz
Enfin, une solution provisoire de parking est aussi envisagée pour les frontaliers, car un bâtiment doit être détruit au niveau du rond-point entre Thionville et Yutz, fin 2015. “En attendant que les plans pour cet espace soient mis en place, c’est-à-dire pendant trois ou quatre ans, cet espace pourrait être réaménagé en parking desservi par la nouvelle ligne de bus au départ de la rive droite. Des études sont en cours” termine la vice-présidente du SMITU.
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gaiusmaximus
In the next intergovernmental meeting about local cooperation among the neighbour countries, I hope it will be finally agreed between Luxembourg and France as I hope a fearless political will push the the project for a decent gare parking in Longwy.
A decent gare with all improvements in the area around, which can also serve as hub to bring investment also to Longwy, and its development, as Longwy also participate for the progress of the Great Region with thousands of daily commuters.
Luxembourg on its side has been a reference of engagement to reduce traffic and pollution and becomea greener capital. Perhaps is time to take a stronger decision to invest in partnerships around the gares like Longwy where the commuting is so intense.
But not only that, but a full review of businesses affairs in the Great Region including all the countries and set a new Progressive Agenda of level of competition and workforce development.
Review transit of workforce (commuters) and wealth (money) and avoid it that it follows one hand drive only but two, with a new will to set new terms of special tax agreements with frontalier regions which motivate business and people to move around more freely.
A Great frontalier region tax scheme not only for physical people but also for corporate setting up around not only at PED's regions but all looking at PROGRESS.
Belval has been developing so much with all those projects around and perhaps it is time for Luxembourg influences be allowed to go out of his nutshell around.
A new parking and refreshing the gare concept of Longwy would be a good start.
Investors should be called in to discuss with local authorities good terms also while government can allow tax special tax reduction for commuters (green tax reduction should be called?) to pay the transport and commute to Luxembourg by train instead own vehicules.
Perhaps a Luxembourg gas station around the gare (with special French/Lux agreement) is a good ideia no? So people may fill the tank and go Home-Gare-Home?
Whats the difference to go to Rodange fill the tank and go back to France? Let common-sense speak and act!!!!
Luxembourg development is highly important and vital for the region and projects that include and approach the great region of Longwy it is for the benefit of all.
Time to look at Longwy and the Great Region and set a brighter future for all.
John Lennon used to say, "A dream you dream alone is only a dream. A dream you dream together becomes a reality."
publicsex
Oui, utilisateur payeur !!!
Le Chiffre
Bientot il y aura des barrieres pour aller voir un film, ha ha ha
mods
Ben on va faire comme pour l'A31 on va attendre 20 ans avant de décréter que c'est urgent et on va faire un quelque chose de payant... Après tout, pourquoi faciliter la vie des gens qui consomment dans leur région mais sont obligés de la quitter pour travailler... le plus intelligent et le plus juste est de les taxer non ?