Uncategorized
Le projet V.I.T.A.L : Une solution au problème des transports des travailleurs frontaliers du secteu
Le 7 décembre, le Maire de Terville, Patrick Luxembourger, a présenté publiquement un projet novateur en matière de transports et destiné notamment aux travailleurs frontaliers du Nord-Moselle
Publié
par
CaptainListe
le 13/12/2006 à 23:12
|
Il
s’agit en fait d’une nouvelle ligne ferroviaire au départ
de Thionville-Terville-Florange, qui longerait l’A31, puis l’A3
pour rejoindre la future gare multimodale de Hollerich, avec des haltes
à Metzange, Kanfen et Bettembourg.
Chacune de ces gares serait accessible, soit en voiture avec la construction
de parkings couverts, soit grâce aux transports en commun dont les
horaires seraient harmonisés avec les départs du V.I.T.A.L.
pour éviter les temps d’attente inutiles. Les usagers pourraient
embarquer alors directement, grâce aux tickets dématérialisés,
dans un engin dernière génération ultrarapide, sûr
et confortable.
Si on choisit
de s’arrêter à Bettembourg, on pourrait encore rejoindre
par le train Esch-sur-Alzette ou Belval. De Hollerich, des transports
en commun achemineraient les usagers vers le centre-ville de Luxembourg,
l’aéroport du Findel ou le Kirchberg, sans attente.
Le V.I.T.A.L
permettrait donc aux nombreux travailleurs frontaliers de la région
de Thionville, de la vallée de la
|
Fensch
et du Pays-Haut de se rendre sur leur lieu de travail de façon optimale
et rapide, en évitant les bouchons qui engorgent le réseau
routier, puisqu’il absorberait, selon les estimations, environ 20 000
usagers chaque jour.
Selon Patrick Luxembourger, « croire qu’une 3ème
voie d’autoroute, même une 4ème ou une 5ème voie
résoudra le problème d’accès à Luxembourg
est utopique, c’est même une grave erreur», des propos
à rapprocher de ceux du Maire de Thionville qui défendait
encore récemment la troisième voie sur l’A31 (Voir
notre article du 12/12) |
Une étude démontre que le projet V.I.T.A.L. est techniquement réalisable,
le Maire de Terville promet d’ici la fin décembre, les résultats
de l’étude de faisabilité économique car c’est bien
là le gros problème pour ces projets d’envergure. Les nombreuses
annonces de réalisations de ce type au Luxembourg comme le BTB, le train
+ tram ou le tramway sont toujours dans les cartons et les conditions de déplacement
des travailleurs frontaliers se détériorent malheureusement d’année
en année.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
louis1
Frontaliers prenez vos responsabilités!
Les élus et administrations françaises ont décidé que tout doit passer par le sillon mosellan Metz-Thionville-luxembourg.
Les élus et administrations Luxembourgeoises ont décidé de développer leurs principales zones d'emplois principalement sur le Sud-luxembourg entre Esch-Belval et Longwy afin de préserver les "territoires de l'intérieur" des flux de frontaliers belges, français et de redévelopper Kirchberg coté allemand.
Ainsi Belval se positionne comme le principal point d'accès du sud luxembourg soit pour y travailler soit pour gagner lux Ville par le train avec une nouvelle gare et une nouvelle ligne ferrée voyageurs.
Alors les projets de doublement triplement, de tracés directs ou contorsionnés le long du sillon mosellan ne servent à rien: il faudra rejoindre le Sud-Ouest du GDL pour trouver du boulot en 2020 un point c'est tout.
Et devinez ce qui se passe aujourd'hui: 1600 salariés investissent le siège de Dexia à Belval qui lance déjà une 2ème tranche pour 2000 salariés de plus, Esch développe des quartiers nouveaux, Longwy lance le quartier de la Gare qui est à 10 minutes de Belval.
Vous êtes 60 000 à franchir la frontière. Vous serez 30 000 de plus en 2015.
Alors votez au lieu de pleurer sur fond de yakafodraikon!
Le débat n'a toujours pas eu lieu!!
mods
Beaucoup de balbla dignes des "A32", "A31 à trois voies", "des TER moins chers et adaptés" continuons à parler et réfléchir en X années rien n'a été fait, sur le terrain c'est : bouchons, grèves, retards, crétins de la DDE et radars débiles, une belle exploitation des richesses de la région... on marche sur la tête, comme tjs bravo aux élus et aux électeurs francais.
Zob
Eh bien, le projet d'A32 est bien sérieux lui et pourtant une seconde autoroute coûterait autant voir plus cher, elle implique de traverser des campagnes et elle va engendrer un traffic supplémentaire et de la pollution supplémentaire notamment à Thionville et Metz. Pour la rentabiliser il faudra la faire payante...et qui va emprunter un axe payant si le même axe d'à côté est gratuit?? Est ce bien raisonnable de tout miser sur le traffic routier sur cet axe?
Le train? Les lignes existent mais la gare de Thonville est si mal placé et il y est difficile de stationner....et il faut composer avec des trains qui sont en nombre limité quand même puisque sur ces voies passent aussi du traffic marchandise. Enfin, il faut aussi composer avec les nombreuses grèves de la SNCF.
Ce projet paraît intéressant puisqu'il emprunte un tracé intéressant, il propose de créer d'immenses parkings dans des zones bien désservies et accessibles (Metzange). Enfin, il proposerait (si je comprends bien) des rotations permanentes (toutes les quelques minutes donc offrirait la même souplesse d'utilisation que la voiture et éviterait que les voyageurs se sentent comme dans des bétaillères....
Les rames arriveraient à Hollerich (et on sait que la ville de Luxembourg veut redévelopper la zone et la servir avec des transports en commun dignes de ce nom.
Il y a donc une grande cohérence dans une telle réalisation puisqu'elle se ferait avec Luxembourg et pas dans notre petit coin comme cela a toujours été le cas.
Ensuite pour le voyageur,....
On sait que l'avenir va conduire à davantage de taxes sur les voitures, le pétrole est cher et on veut limiter la pollution des voitures (toutes les grandes villes européennes se mettent à taxer l'automobile) donc si on propose un transport aussi souple que la voiture avec un coût équivalent voire moindre (puisque les frontaliers le savent, étant donné le prix des voitures et du carburant....l'aller-retour journalier coûte très cher). Par ailleurs, la politque de la ville de Luxembourg est "moins de voitures". Les parking deviennt tous payant P+R y compris et sont très chers.
Le coût d'utilisation de la route pour se rendre au travail à Luxembourg est énorme (prix de la voirure et usure, carburant, assurances, parking).
Le financement du projet? Je pense que premièrement les pouvoirs publics peuvent prendre une partie du coût (y compris aides européennes). Mais je pense que beaucoup de sociétés style Vinci seraientt intéressées pour financer et prendre en concession ce genre de projet. (Comme certains ponts ou grands ouvrages). Il pourrait y avoir un financement 100 pct privé et éventuellement un accord avec les pouvoirs publics pour que le prix pour les voyageurs soit raisonnable. Et qui dit privé dit aussi moins de grèves.....
Pour toutes ces raisons je pense que ce projet est à la fois réaliste et intelligent....il ne faut qu'une réelle volonté car il est vraiment irréaliste de penser qu'on va pouvoir miser sur les infrastructures routières pour le futur plutot que sur les transports en commun particulièrement sur cet axe car les prévisions montrent que le nombre de travailleurs frontaliers va encore augmenter.
rv352
Et si on utilisait tout cet argent pour permettre aux personnes de loger à proximité de leur travail....
Ce serait trop simple....Il n'y aurait plus besoin de transport et donc plus de pollutions, bouchons, gaspillage, génération de co2...
Ce serait vraiment trop simple!!!!
DeProfundisMorpionibus
Mais il y a des point qui tiennent plus du poisson d'avril qu'autre chose...
"... pour éviter les temps d'attente inutiles. Les usagers pourraient embarquer alors directement, grâce aux tickets dématérialisés, dans un engin dernière génération ultrarapide, sûr et confortable."
ou encore:
"... des transports en commun achemineraient les usagers vers le centre-ville de Luxembourg, l'aéroport du Findel ou le Kirchberg, sans attente."
Patrick Luxembourger. C'est son vrai nom ou c'est une blague Belge ?
Nono30
J'aime ma voiture, mais BM ou pas, ça commence à me saouler de passer chaque jour plus de 3 heures dedans. Franchement, j'ai autre chose à faire.
Nono30
Je trouve que ça a plutôt l'air sérieux. Ils ont l'air d'y avoir réfléchi. Et c'est pas plus con que de tripler des voies d'autoroutes ou de rajouter des trains. C'est pas ça qui va nous enlever les bouchons. Alors que là, si on n'a plus besoin de voiture...
Complice
Faudrait-il encore qu'il y ait des frontalier qui soient motivé à prendre ce genre de moyen de transport, qui veut aujourd'hui se passer de sa BMW, Audi ou autre avec le confort qui va avec ? GPS, lecteur DVD, CD....
On ferait mieux d'ammenager le temps de travail et de promouvoir le télétravail !!!!
Sonic
...quelqu'un y croit encore à ce genre de "projet" :D ?